Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Newsletter (novembre 2015)

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(12ème numéro - Novembre 2015)

newsletter-icon2

Edito

7212-4qc1y3vcChers lecteurs,

Les projets immobiliers se multiplient à l'IBW ces derniers temps (Centre Monnet à Louvain-la-Neuve, le site Peugeot à Nivelles,…) et ce, pour continuer à vous proposer des biens de qualité, permettant à vos entreprises des implantations idéales d'un point de vue de la localisation et du cadre de travail, mais aussi avantageuses économiquement. Et cela dans un unique but : contribuer au développement de votre entreprise et de notre province.

Une belle illustration de cette volonté s'avère être le "Mazerin Business Center" à Genval, inauguré le 20 novembre dernier : outre qu'il étoffe notre offre de bureaux, il faut relever les innovations de ce projet, tant dans sa formule de partenariat public/privé, que dans sa rénovation écologique pointue, avec un procédé cradle-to-cradle [une première en Belgique] . Vous trouverez d'ailleurs les renseignements utiles concernant ce nouveau centre d'entreprises dans cette newsletter.

Vous pourrez également y découvrir entre-autres, et c'est une première en Wallonie, le Trophée de l'économie circulaire à Nivelles, ou encore les nouveaux venus dans nos parcs d'activités.

En ces temps troublés, je suis convaincu de la nécessité de continuer à investir dans l'avenir. Vous pouvez compter sur notre intercommunale pour vous soutenir dans vos projets.

Bonne lecture.

Benjamin Goes - vice-Président de l'IBW


Immo

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

Mazerin Business Center à Genval

Adresse : rue du Cerf 200 à 1332 Genval
Situation : à proximité de l'E411 Bruxelles-Namur et à 10 minutes à pied des gares de Genval et La Hulpe

Afin d'accentuer notre politique d'accueil des jeunes entreprises (PME, TPE, start-up, spin-off,…), nous avons décidé ces dernières années de nous équiper de centres d'entreprises. Après le centre Champagne Landas à Saintes en 2009, l'Einstein Business Center en 2011 et le centre Monnet en septembre 2015, le Mazerin Business Center, inauguré le 20 novembre dernier en présence du Ministre Prévot, est notre quatrième centre d'entreprises. Celui-ci met à votre disposition des bureaux équipés avec services partagés à des conditions avantageuses.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et/ou visites : fduplat@ibw.be et ecastiaux@ibw.be

Voir aussi notre page consacrée au Mazerin Business Center


Aides publiques & Incitants financiers

TravelStarter : le crowdfunding touristique !

logo-travel-starter

C'est désormais au tour du Tourisme d'avoir son propre site de crowdfunding : TravelStarter.

Le crowdfunding est une méthode de financement qui a le vent en poupe. Il existe plusieurs dizaines de sites qui permettent à des entrepreneurs de réaliser leurs projets. Les sites ont tendance à se spécialiser dans des domaines bien particuliers comme des projets IT, de cinéma, de bd, de musique,…

Créé au début de l'année 2014, la plateforme met en relation toute personne ayant des projets dans le secteur (ouverture d'un hôtel, rénovation d'un restaurant, création d'un service touristique, voyage à condition qu'il ait une finalité, etc.) avec d'autres personnes souhaitant investir et aider ces porteurs de projets.

En échange de leurs dons, les investisseurs recevront un cadeau (une nuit dans une chambre de l'hôtel qu'ils ont aidé à construire, un dîner au restaurant, un abonnement gratuit…) en fonction de leur générosité.Pour le moment, le site est essentiellement anglo-saxon mais les projets de tous les pays sont les bienvenus. Nul doute qu'à l'instar d'Airbnb ou d'Uber, ce site et ce mode de financement seront appelés à se développer !

Si vous avez un projet touristique en tête ou si vous voulez soutenir de telles initiatives, n'hésitez pas à vous y inscrire.

Site web: https://www.travelstarter.com/

 


Focus

  • Le Trophée de l'économie circulaire de Nivelles : une première en Wallonie !

 

logo_economie_circulaire_nivellesPourquoi un Trophée de l'Economie circulaire, et pour qui ?

Pour favoriser des initiatives innovantes dans cette direction et les faire connaître, conformément au Plan de développement durable de la Ville, dans le cadre de son programme "Agenda 21". Le groupe de bénévoles "Tourisme et développement" assure sa mise en place en partenariat avec Nivelles Entreprises, l'UCM, l'IBW, la Province du Brabant Wallon, van Gansewinkel et Cap Innove.

L'appel à candidature lancé début novembre s'adresse aux entreprises, y compris celles du secteur agricole et de l'économie sociale, disposant d'un siège d'activités à Nivelles.

Pourquoi participer ?

Chaque candidat pourra participer gratuitement à un "Atelier Economie circulaire" organisé en janvier. Cette participation n'est pas obligatoire, mais les inscriptions (via l'hyperlien suivant : Atelier Economie Circulaire - Inscription) doivent se faire d'ici le 20 décembre. Dans la mesure des places disponibles, cet atelier sera aussi ouvert à toute entreprise et à tout citoyen ayant un projet lié à l'économie circulaire - candidat ou pas au Trophée - installé sur le territoire de la Ville de Nivelles.

Quant au(x) lauréat(s), ils pourront bénéficier de plusieurs jours de consulting dans un domaine de leur choix, en lien avec le concept d'économie circulaire ainsi que (s'il s'agit d'un projet à mettre en œuvre) d'une aide pour rechercher un financement ou/et des investisseurs, outre une belle notoriété dans les medias lors de l'annonce de la remise du Trophée.

Pour en savoir plus et vous inscrire au Trophée, consultez :
http://www.nivelles.be/dossier/economie-circulaire

Recycler - produire - consommer - recycler

Si toute la planète produisait et consommait comme nous le faisons en Belgique, il nous faudrait plus de quatre planètes. Notre modèle économique ne tient provisoirement que parce que nous vidons les stocks naturels, nous pillons les pays du Sud et nous créons une immense dette environnementale.

L'économie circulaire, à la croisée de ces enjeux environnementaux et économiques, est basée sur un principe simple : le sous-produit ou le déchet généré par un acteur peut constituer - directement ou en le transformant - une matière première pour un autre.

Pour les acteurs économiques, le résultat se traduit en réduction de coûts. Dans un contexte de raréfaction des matières premières, l'économie circulaire contribue à la sécurisation des approvisionnements. Elle est par ailleurs porteuse d'emplois locaux non délocalisables.

Pour les créateurs d'entreprise et pour les investisseurs, elle est un levier d'opportunités ; pour les entreprises existantes, elle constitue un levier d'innovation et de performance.


Good news

Les entreprises rejoignent les parcs d'activité économique de l'IBW et ses centres d'entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la province et les arrivées au sein de nos centres.

Locations

Parc scientifique de Louvain-la-Neuve
Sapristic (informatique - www.sapristic.com)
IAD (enseignement - www.iad-arts.be)
Chemium SPRL (services dans le domaine chimique)
Netixis SCRL (services informatiques - www.netixis.be)

PAE de Nivelles-sud
Pharmacie Houba SPRL (produits pharmaceutiques)

PAE de Saintes
Extension d'Opens SCRL-Eyepea - Ferme des Landas (www.eyepea.eu)

PAE de Wavre
Istar Medical (industrie chimique - www.istarmed.com)
Humisec (isolation, traitement de l'humidité - www.humisec.be)

Ventes

PAE de Nivelles Nord
Spantech (extension) (www.span-tech.com)

PAE de Nivelles Sud extension
Delibio (www.delibio.be)


Qu'en pensent-ils ?

L'IBW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez M. Gripekoven de la société Allo Cloud installée à Saintes.

logo-allocloud

  • M. Gripekoven, parlez-nous de votre entreprise et de son secteur d'activité ?

Notre entreprise est active dans les télécommunications pour Entreprises depuis 2009. Nous offrons aux PMEs le service ALLOcloud.com qui remplace le central téléphonique classique et les lignes ISDN Proximus par une solution dans le Cloud. Plus d'achat de central téléphonique, plus de location de ligne. Tout se fait sur Internet à un coût bien plus attractif pour les PMEs.

  • Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en Brabant wallon ?

Ce que nous recherchions avant tout, c'était d'être proche des 3 régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles). Nous aurions pu aussi bien nous installer en Flandre ou à Bruxelles mais la Wallonie offre certains avantages (notamment des subsides aux entreprises qui font de la R&D) qui n'étaient pas négligeables.

  • Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le parc d'activité économique de Saintes et comment vous y sentez-vous ?

Ce qui nous a séduits dans le parc d'activité de Saintes, c'est sa position géographique à cheval sur les 3 régions. La frontière linguistique est à 350 mètres de nos bureaux. C'est un avantage indéniable lorsqu'il s'agit d'engager des Néerlandophones. Le parc d'activité étant surtout orienté "logistique", nous ne sommes pas vraiment entourés de startup high-tech comme nous les trouverions sur Wavre ou Ottignies... Néanmoins l'environnement dans lequel nous travaillons (une vielle ferme en carré) nous convient fort bien.


 

Youth Entrepreneurship by LSM Conseil "Les Juniors Entreprises à travers l'histoire et l'Europe"

junior-entreprise

Après vous avoir introduit au concept des Juniors Entreprises lors de la précédente newsletter, LSM Conseil vous fait voyager à travers l'Europe, à la découverte de ce vaste mouvement.La naissance a eu lieu en 1967, au nord de Paris. De qui parle-t-on? Junior ESSEC Conseil, premier-né de la famille des Juniors Entreprises (J.E.). En effet, ce sont nos voisins français qui ont lancé le mouvement: qui a dit que les français n'étaient pas entreprenants? Cet héritage fait d'ailleurs de la France le pays des J.E. par excellence, ce sont ainsi plus de 500.000 étudiants qui ont directement été formés dans l'hexagone.

Depuis 1967, la famille a bien évidemment beaucoup grandi pour atteindre l'ampleur internationale qu'on lui connaît aujourd'hui. Junior ESSEC Consult a ainsi eu de nombreux frères et sœurs : ce sont maintenant plus de 280 Juniors Entreprises qui se regroupent au sein du réseau européen JADE, répartis dans 14 pays et 200 universités. Une fratrie qui entretient des liens forts à travers de multiples partenariats inter-J.E. et qui se réunit régulièrement durant les JADE Meetings aux 4 coins de l'Europe. Le plus important de ces meetings se déroule d'ailleurs annuellement dans notre belle capitale, au cours duquel sont décernés les très prisés "Excellence Awards".

Ces relations solides et fructueuses permettent aux Juniors Entreprises de proposer des services à portée internationale. En témoignent les partenariats que LSM Conseil a eu le privilège de conclure avec d'autres J.E. européennes (ESCadrille, JEME Bocconi Studenti, etc.) qui lui ont déjà permis de travailler sur des projets internationaux.

Qu'en est-il de la Belgique dans tout cela ? On compte actuellement 8 J.E. dans notre plat pays, la toute première, HEC-Ulg Advisory, datant de 1991. Il est aisé de remarquer que le mouvement n'en est qu'à ses débuts, la moyenne d'âge n'étant que de 13 ans. Cependant, qu'elles soient nouvelles ou plus anciennes, liégeoises, bruxelloise ou louvanistes, toutes n'ont en tête qu'une chose : prouver que des étudiants peuvent délivrer avec rigueur des solutions innovantes et que la génération Y a de l'énergie à revendre !

Thibault Gillis
Account Manager
tgillis@lsmconseil.com


A retenir

  • 26/11/15 : "Présentation convaincante : partager et inspirer" par Fred COLANTONIO
    Adresse du jour : Einstein Business Center Louvain-la-Neuve (inscriptions : probert@ibw.be - participation payante).

 

  • 22/02/16 : Collecte de sang "entreprises" - Croix-Rouge.
    Adresse : Einstein Business Center Louvain-la-Neuve (renseignements : tlouppe@ibw.be)