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Newsletter (mars 2016)

 

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(13ème numéro - mars 2016)

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Edito

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de prendre la plume pour signer l’éditorial de la première newsletter économique de cette année 2016. Permettez-moi de souhaiter à vos entreprises le succès de vos projets : vous tous, dans vos domaines économiques, contribuez au dynamisme de notre province ! Je me réjouis d’ailleurs de voir les bonnes nouvelles wallonnes en termes de réduction du chômage et de baisse du nombre de faillites.

Pour vous accompagner et vous informer dans votre développement, vous trouverez, entre autres dans cette newsletter, différentes possibilités immobilières pour entreprises, des informations concernant un nouveau fonds pour les starts-up numériques, ainsi qu’un article sur le tri des déchets qui concernent aussi les entreprises et non plus seulement les particuliers

Bonne lecture.

Claude JOSSART - Vice-Président de l'IBW


 

Immo

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

> Mazerin Business Center à Genval

> Centre Champagne-Landas – Parc d’activité économique de Saintes

Adresse : Avenue Léon Champagne, 2 - 1480 SAINTES (Tubize)

Proximité immédiate de l'autoroute A8 (Bruxelles-Tournai) et de la nationale N7 (Halle-Enghien)

A deux pas de Bruxelles et de la Flandre, le "Centre d'entreprises Champagne-Landas" a pour vocation la mise à disposition, à des conditions avantageuses, de bureaux équipés et d'ateliers avec services partagés à l'attention de PME / PMI, start-up, indépendants, etc. L’endroit idéal pour lancer ou développer son activité.

Surfaces disponibles :
Bureaux (16, 18, 32, 48 ou 65 m²) --> 210 € htva
Entrepôts (65 ou 70 m²) --> 105 € htva

Possibilité de location de salles de réunion pour événements professionnels en journée. Grande flexibilité : contrat renouvelable d’un an.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et/ou visites : ecastiaux@ibw.be

 


 

Aides publiques & Incitants financiers


W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth) est un nouveau fonds wallon d’investissement pour les startups numériques, lancé dans le cadre de la mise en œuvre de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie.

--> Développer le secteur du numérique
Le secteur du numérique est l’un des 5 thèmes structurants de Digital Wallonia. Développer les usages numériques de la Wallonie implique en effet un secteur technologique fort, susceptible de capter et maintenir la valeur du numérique sur le territoire. Dans ce cadre, la stratégie numérique doit permettre d’engager un programme de croissance pour les entreprises du secteur du numérique.
Le lancement du fonds W.IN.G est une première mesure majeure pour atteindre cet objectif.

--> Politique d’investissement
W.IN.G investit à 2 stades du développement des startups numériques :

  • en pre-seed (pré-financement). La startup, au tout début de sa création et éventuellement à la sortie d’un incubateur peut obtenir auprès de W.IN.G un financement (libérable en tranches) de 50.000 euros, sous forme de prêt convertible. Ce financement lui permet de continuer à affiner son projet, tout en montant un premier tour de table en vue d’une augmentation de capital.
  • au second stade de développement. Lorsque le projet a gagné en maturité, au moment de la recherche d’investisseurs, W.IN.G peut, s’il est convaincu du potentiel de rentabilité de la startup numérique, intervenir aux côtés de ces investisseurs privés, lors du véritable « premier tour de financement ». L’intervention financière peut alors aller jusqu’à 250.000 euros (le cas échéant conjointement avec un invest), pour autant qu’il y ait une intervention privée égale au moins à la moitié de l’intervention publique.

--> Introduction des demandes
L’introduction des demandes de financement, la décision d’investissement et la libération du financement seront basées sur des processus très simples. Le fonctionnement du fonds doit en effet être en adéquation avec les exigences d’agilité et de réactivité spécifiques au secteur du numérique.

  1. Lancement. Il suffit d’envoyer votre projet de startup numérique via le site de W.IN.G.
  2. Présentation. Votre projet est jugé suffisamment mûr, vous « pitchez » devant le Comité d’investissement endéans le mois.
  3. Acceptation. Deux jours plus tard au maximum, vous êtes informé si votre demande de financement est acceptée avec les éventuelles conditions de financement.
  4. Financement. Votre société est créée et vous marquez accord sur les conditions et sur une convention. Vous obtenez votre financement et nous débutons ensemble une aventure passionnante!

Comité d’investissement et partenaires
Le comité d’investissement du fonds est composé de plusieurs entrepreneurs et présidé par Pierre Rion. Les startups pourront également bénéficier de l’expertise d’un large réseau de partenaires, parmi lesquels la banque Belfius qui devient Partner in Equity. D’autres partenaires offriront des services spécifiques et de coaching aux startups (Deloitte, Universem, Microsoft, BNP Paribas Fortis, Citobi, le Réseau Entreprendre Wallonie, Leansquare,…).

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Focus

Tri des déchets : « encore » de nouvelles obligations pour les entreprises ?

tri-dechets-entreprisesLe tri à la maison, le tri au club de sport, le tri au boulot… on n’y échappe plus !

Nul n’est plus sensé l’ignorer, le tri de certains déchets est obligatoire pour tout organisme inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises.

(Arrêté du Gouvernement Wallon du 5 mars 2015 accessible via le lien suivant : http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen035.htm)

Depuis septembre dernier, vous êtes sensés procéder au tri de vos déchets de piles et accumulateurs, de vos pneus usagés, de vos huiles, déchets photographiques et déchets d’équipements électriques et électroniques.

A dater de ce 1er janvier, vos obligations ce sont alourdies avec l’obligation de trier vos déchets de verre, PMC, films en plastique, papiers/cartons et métaux et en janvier prochain, s’ajouteront à cette liste, les déchets végétaux, les textiles et le bois.

Vos obligations ne vous paraissent pas claires ? Vous pouvez trouver des réponses à beaucoup de questions sur le site http://environnement.wallonie.be/FAQ-arrete-tri-05032015.pdf

Il est évident que trier c’est bien mais ne vous lancez pas sans d’abord réfléchir en interne et avec vos fournisseurs à la prévention. De bons choix peuvent éviter que vous ayez à gérer de manières séparées de nombreux flux !


 

Good news

Les entreprises rejoignent les parcs d'activité économique de l'IBW et ses centres d'entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la province et les arrivées au sein de nos centres.

> Locations

PAE de Perwez
Carrosserie Bertrand SPRL : réparation de carrosseries - www.carrosserie-bertrand.com

> Ventes

PAE de Nivelles Nord
FH services - www.fhservices.be


 

Qu'en pensent-ils ?

L'IBW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez M. Vanbrabant de la société iSTAR Medical installée à Wavre.

logo-istarMr Vanbrabant, parlez-nous de votre entreprise et de son secteur d’activité ?

iSTAR est une entreprise qui développe et commercialise des implants ophtalmiques pour le traitement du glaucome, une maladie touchant plus de 80 millions de personnes globalement et qui représente la première cause irréversible de cécité.  Le produit principal de la société consiste en un dispositif implantable fait d’un bio-matériau exclusif, provenant de plusieurs années de recherche à l’université de Washington à Seattle.  Il permet une restauration du flux de l’humeur aqueuse, lorsque les canaux naturels sont rendus inopérants par la progression de la maladie, tout en évitant une réaction de rejet appelée fibrose.  Une version chirurgicale du dispositif est actuellement en phase de lancement dans plusieurs pays de l’Union Européenne.  Une version micro-invasive du dispositif (connue sous l’appellation de “MIGS”) est en phase d’étude clinique, en partenariat avec les hôpitaux leaders dans le traitement du glaucome en Europe.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en Brabant wallon ?

Nous avons choisi cet emplacement pour sa localisation centrale et facilement accessible via les grands axes routiers mais également pour sa proximité avec Bruxelles et ses terminaux internationaux (gare de Bruxelles Midi, aéroport de Zaventem), ce qui nous rend aisément accessible pour nos visiteurs venant de l’étranger.  En restant en Région Wallonne nous continuons également de bénéficier des divers plans d’aides et incitants proposés par le plan Marshall.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Parc d’activité économique de Wavre et comment vous y sentez-vous ?

Tout d’abord parce que nous y avons trouvé un bâtiment qui correspondait complètement à notre cahier des charges, c’est-à-dire avec des surfaces d’entrepôt et de bureaux dont les proportions répondent à nos besoins actuels et permettant notre développement pour les quelques années à venir. Le parc d’activité est bien desservi d'un point de vue routier et présente un certain nombre de facilités dans les environs immédiats avec la proximité de Wavre.


 

Youth Entrepreneurship by LSM Conseil "Les Business Games"

 

junior-entreprise

La dernière fois, nous vous avions parlé de l’histoire des junior entreprises. Cette fois-ci, intéressons-nous à une activité bien particulière de LSM Conseil : l’organisation du plus grand business game orienté responsabilité sociétale en Europe, la LSM Cup.

A l’heure actuelle, une évidence s’impose : il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le marché du travail. La compétition entre jeunes diplômés s’intensifie toujours plus, tandis que les entreprises cherchent avant tout à trouver la perle rare. Mais alors comment font-elles ? Pour trouver les talents de demain, de plus en plus ont recours aux business games, ces challenges organisés sur les campus de diverses universités et permettant de faire travailler des étudiants en groupe sur des problématiques ancrées dans le monde du travail.

Certaines d’entre elles, comme BNP Paribas ou encore Deloitte, commencent même à organiser leur propre concours. L’objectif d’un tel événement ? Donner la possibilité aux étudiants de prouver que leur profil fait la différence en mettant en oeuvre leurs compétences face à des problématiques et enjeux spécifiques. Par ailleurs, la participation à un business game apporte une expérience valorisante sur un CV, dans la mesure où elle permet de développer différentes compétences essentielles, allant de la gestion du temps au leadership.

Pour toutes ces raisons, LSM Conseil organise depuis 5 ans la LSM Cup, qui a eu lieu cette année le 12 mars 2016 au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve.

Le format choisi par LSM Conseil depuis deux ans maintenant rassemble étudiants, académiques et professionnels autour de trois challenges : un premier à réaliser en ligne la semaine précédant l’événement, puis deux autres le jour du business game. Ces challenges, élaborés par les entreprises sponsors à partir de problèmes concrets, ont ainsi pour objectif d’aboutir à des solutions concrètes et innovantes initiées par les étudiants. En quelques mots, un échange gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties prenantes.

A travers ce business game, une des activités centrales du département ressources humaines, LSM Conseil essaie de transmettre une partie de l’expérience junior entreprise aux étudiants du monde entier. Les junior entrepreneurs de LSM Conseil, confrontés à de tels défis tout au long de l’année, espèrent, le temps d’une journée, offrir aux participants un condensé de cet univers si enrichissant sur tous les plans.

Pour plus d’infos : www.lsmcup.be / www.lsmconseil.com

Marine Schwenck
Senior Consultant
mschwenck@lsmconseil.com

 


 

A retenir

  • 23 mars (08h30) : Petit-déj « les aides publiques à l’investissement : les nouvelles règles » avec l’UCM Bw (renseignements : tlouppe@ibw.be)
    Adresse : Cap Innove, Rue de l’Industrie 20, 1400 Nivelles.
  • 15 avril (08h30) : « informations sur le contournement et l’extension du PAE de PERWEZ), avec le CAEP (renseignements : tlouppe@ibw.be)
  • 21 avril 2016 (08h30) : « ISO 9001 et ISO 14001 : les nouveautés ! » avec le CEQUAL et l’Alliance Bw. (renseignements : tlouppe@ibw.be)
    Adresse : Einstein Business Center Louvain-la-Neuve, Rue du Bosquet 15A, Mont-St-Guibert (Parc scientifique de LLN).
  • 2 juin (08h00) : Petit-déj « comment préparer un contrôle fiscal » (renseignements : tlouppe@ibw.be)
    Adresse : Centre Monnet, Louvain-la-Neuve.
  • 9 juin (18h15) : conférence sur l’Innovation : «  You go, we go ! » (Orateur Philippe Leman) avec le Cercle du lac (renseignements : tlouppe@ibw.be)
    Adresse : Cercle du lac, 23 Boulevard Baudouin Ier, 1348 Louvain-La-Neuve.
  • 30 août (08h00) : Petit-déj « la transition collaborative » avec l’UCM Bw. (renseignements : tlouppe@ibw.be)
    Adresse : Einstein Business Center Louvain-la-Neuve, Rue du Bosquet 15A, Mont-St-Guibert (Parc scientifique de LLN).
  • 11 octobre (08h00) : Petit-déj « la gestion des conflits de personnel »  avec l’UCM Bw. (renseignements : tlouppe@ibw.be)

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> Newsletter n° 12 (novembre 2015)