Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Newsletter (mars 2017)

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(17ème numéro - mars 2017)

 

 

 

 

 

 

> Edito

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

Ces derniers temps, vous avez été nombreux à solliciter l’IBW sur des questions qui concernent directement le développement et l’avenir de votre entreprise. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : CONTINUEZ ! Nos équipes sont là pour vous aider en matières immobilières (location de halls, de bureaux, vente de terrains), pour l’obtention de primes à l’investissement et diverses autres aides publiques, mais aussi, et c’est nouveau, en matière touristique. En rejoignant le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie, l’IBW peut maintenant vous aider et vous conseiller dans ce créneau économique en plein développement.

Bonne lecture,


 

 

 

 

Jean-Luc Roland –  Vice-Président de l’IBW

 


 

> Immo

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du Parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

 

 

 

 

 

 

 

 

Opportunité : Nivelles-Nord :   2 plateaux de bureaux à louer ensemble ou séparément de 285 m2 et 300m2.

Bureaux lumineux majoritairement paysagers avec air conditionné et parking

Le parc d’affaires des « Portes de l’Europe » (site de l'ancien circuit automobile de Nivelles) dispose de tous les atouts pour attirer de nouvelles sociétés : accès aisé aux grands axes autoroutiers, cadre de travail d’exception dans un environnement laissant une large place à la nature, proximité immédiate de la Capitale de l’Europe et de 2 aéroports, ...

DISPONIBILITE :  avril 2017

SITUATION : Avenue Robert Schuman 10 à 1400 Nivelles.

À proximité des autoroutes E19 (Bruxelles-Charleroi-Mons-Paris) et N25 (Nivelles-Wavre)

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez implanter durablement votre société en Brabant wallon en achetant un terrain ? Nous avons des disponibilités foncières à Nivelles- Nord, Nivelles-Sud Extension, Hélécine et Louvain-la-Neuve (parc scientifique en co-gestion avec l’UCL)

Renseignements : fduplat@ibw.be

 

 


 

> Aide publique & incitant financier

 

Le prêt Coup de Pouce : vos proches (s) investissent !

Objectif

Le prêt Coup de Pouce vise à proposer, en Wallonie, un cadre règlementaire et incitatif fiscalement à la mobilisation de l’épargne privée à destination des PME et indépendants, afin de pallier à leurs carences de financement et favoriser leur démarrage ou leur développement.

En effet, d’une part le taux d’épargne en Belgique est élevé (16% d’après Eurostat, par rapport à une moyenne UE de 11%). D’autre part, les PME évoluent dans un climat économique complexe et un cadre réglementaire en pleine évolution, au niveau du secteur bancaire notamment (nouvelles normes de Bâle III). Cependant, l’accès des PME au financement de leurs activités/projets est crucial pour le maintien et le développement du tissu économique wallon. Or les entreprises rencontrent régulièrement des difficultés dans l’accès au financement. Cela est particulièrement vrai pour les micro-entreprises et les jeunes entreprises. On constate également que la recherche de financement sous la forme de fonds propres n’est envisagée que dans très peu de cas par l’entreprise et lorsqu’elle a lieu, se fait majoritairement auprès des actionnaires existants.

Avantage fiscal

Le prêt Coup de Pouce vise donc à mobiliser l’épargne privée au profit du financement des PME en Wallonie via un crédit d’impôt sur un/plusieurs prêt(s) octroyé(s) par un contribuable à une PME wallonne. Les contribuables visés sont les proches de l’entrepreneur, plus communément appelé les 3F - Friends, Family and fools.

Plan PME

La mesure prêt Coup de Pouce fait partie d’un plan global de soutien au financement des PME. Le plan PME a été validé par le Gouvernement en mai 2015 et vise à soutenir la dynamique économique et le développement de notre région via 3 axes.

  1. Plan bancaire : le premier axe consiste en un plan d’action concerté avec le secteur bancaire. Il a  pour objectif de mobiliser un maximum le crédit bancaire destiné aux PME.
  2. Outils financiers wallons : un second axe consiste en un important renforcement des moyens mis à disposition des outils financiers de la Région wallonne, en particulier ceux destinés aux PME (Socamut, Invest, Sowalfin…).
  3. Financement alternatif : ce  troisième axe répond au besoin des PME de renforcer leurs capacités de financement à travers une diversification des sources de financement.

 

http://www.pretcoupdepouce.be/

 

 

 

 

 

 


 

> Focus

 

Smart Run Brabant wallon : 30/03/2017

SMARTRUN™ est une expérience dynamique et conviviale, pour vos collaborateurs et votre société. Il s’agit d’une rencontre sportive stimulant le networking et le team building, destinée aux entreprises actives dans une même aire d’activité économique et/ou concernée par une même secteur économique. Evénement « after work », SMARTRUN™ a lieu un jeudi, en fin de journée.

Le principe de l’épreuve sportive est simple : une course à pied par équipe de 3 coureurs avec des distances pour tous les niveaux : 3, 6 et 9 km. Sur une boucle de 3.000 mètres, le coureur A de l’équipe s’élance seul ; au premier passage de la ligne d’arrivée (soit après les 3000 premiers mètres), le coureur B se joint à son collègue A ; A et B parcourent la 2ème boucle ensemble ; puis, le coureur C rejoint ses co-équipiers pour une dernière boucle à trois. Les trois équipiers franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Une variante, appelé « super-équipe », permet de faire courir 1 ou 2 personnes en plus sur la dernière boucle de 3 km.

Une marche d’environ 5km est organisée en parallèle à la course à pied. Des vestiaires et des douches seront disponibles sur place.

Tous les participants se retrouveront sur le site du Bois des Rêves pour la partie festive de l’événement : drink, remise des prix, buffet et, enfin, la soirée musicale.

Vous aimez bouger ? Vous aimez le contact ? Vous êtes attaché au dynamisme économique du Brabant wallon et son développement durable ? Participez le 30 mars prochain !

 

 

 

 

Plus d'infos

 


 

> Good news 

 

Les entreprises rejoignent les Parcs d’activité économique de l’IBW et ses centres d’entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la Province et les arrivées au sein de nos centres.

Ventes 

PAE de Jodoigne
Quintelier SA : Travaux d’aménagements de parcs, jardins et espaces publics etc…http://www.quintelier.biz/fr

PAE de Nivelles-sud
VH Car and truck : garage et réparation de véhicules poids-lourd

Locations 

Wavre avenue Fleming 32
New Esthetic : centre technologique en esthétique
www.new-esthetic.com

Louvain-la-Neuve, avenue Fleming 8
Claroline -Forma-libre :   création de plateforme d’e-learning, consultance et formation
http://www.claroline.com/

Jodoigne, Rue des Trois Fontaines 32B
Quintelier SA : Travaux d’aménagements de parcs, jardins et espaces publics etc…
http://www.quintelier.biz/fr

Bâtiment Peugeot Nivelles, rue de l’industrie n°22
SPF Finances : service public fédéral des finances
https://finances.belgium.be/fr/particuliers

Mazerin Business Center, rue du Cerf 200 Genval
Capimvest: start up services de conseils aux entreprises financières en Europe
http://www.capimvest.com/

Einstein Business Center, Rue du Bosquet 15 A Louvain-la-Neuve  (extension)
Confluence : création de logiciels
https://www.atlassian.com/software/confluence

 


 

> Qu’en pensent-ils ? 

 

L'IBW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez M. Maeyens de la société « Peugeot Driving Academy » installée à Nivelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. MAEYENS, parlez-nous de votre entreprise et de son secteur d’activité.

Nous sommes un centre de perfectionnement à la conduite pour voitures et deux roues depuis plus de 25 ans. Nous avons la chance d’être un des plus importants partenaires dans notre pays de PEUGEOT Belgique-Luxembourg et nous sommes fiers d’avoir leur confiance et de pouvoir continuer à évoluer en ce qui concerne les nouvelles technologies automobiles. Dans cette optique, nous avons souhaité que le nouveau bâtiment que nous allons construire soit moderne et résolument tourné vers les technologies de demain, que ce soit en termes de connectivité mais également en termes d’outil pédagogiques. Nos salles de formations seront High Tech et nous disposons déjà d’outils à la pointe de la technologie, comme nos simulateurs ou, de manière plus générale, nos outils et systèmes informatiques.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en Brabant wallon ?

Nous avons toujours eu le soutien de la Province de l’IBW. De plus, historiquement nous sommes ici de par notre rapprochement avec l’importateur PEUGEOT Belgique-Luxembourg qui avait, il y a encore peu de temps de cela, son siège ici, à Nivelles. De plus, nous sommes fiers de ce que la province propose en termes de mise en avant en ce qui concerne la formation à la conduite pour les jeunes… mais pas seulement. En effet, une place importante est également réservée aux seniors, ce qui cadre parfaitement avec nos plans de formations. Sans compter les services spécialisés comme les pompiers, la police, le SMUR, etc., qui sont autant d’éléments essentiels pour la sécurité des citoyens.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Parc d’activité économique de Nivelles Sud et comment vous y sentez-vous ?

Comme précisé juste avant, tout d’abord de par notre rapprochement avec l’importateur PEUGEOT Belgique-Luxembourg qui avait son siège ici, en plein cœur de l’activité économique de la région. Il y a aussi le fait d’être proche de la capitale, Bruxelles, sans compter que nous avons toujours été bien accueillis par la Province et par l’IBW qui comprend la spécificité de notre métier (principalement dans le fait que la sécurité routière se compte en nombre de vies épargnées sur nos routes). Nous sommes extrêmement motivés à l’idée des nouveaux défis qui nous attendent et nous sommes fiers de faire partie de cette région active et dynamique.

 

 

 

 

 

 

https://www.peugeot-driving-academy.be/

 

 


 

 

> A retenir 

 

20 avril (09 :30 – 16 :30) « Prise de parole en public » –  Bernard d’Oultremont – Centre Monnet – LLN (info : tlouppe@ibw.be) ;

27 avril (08h30) : ISO 9001 et 14001 : « l’échéance de septembre 2018 pour la mise en conformité des entreprises à la nouvelle version 2015 » - avec le Cequal et l’Alliance Centre Bw - Centre Monnet – LLN (info : tlouppe@ibw.be) ;

30 mars : Smart Energy Run - Rue du Bois des Rêves 1 à 1340 Ottignies (http://smartrun.eu/smartrun/brabant-wallon/) ;

31 mai (08h30-10h30) : « rendre votre entreprise plus résiliente en mode collaborative" (avec l’UCM). Centre Champagne-Landas à Saintes (info : tlouppe@ibw.be) ;

8 juin (08h30) : ISO 9001 et 14001 : « l’échéance de septembre 2018 pour la mise en conformité des entreprises à la nouvelle version 2015 » -  avec le Cequal et la CCIBW – CCIBW, PAE de Nivelles-nord (info : mailto:tlouppe@ibw.be)

 


 

Archives

> Newsletter n°16 (décembre 2016)

> Newsletter n°15 (septembre 2016)

> Newsletter n°14 (juillet 2016)

> Newsletter n° 13 (mars 2016)

> Newsletter n° 12 (novembre 2015)