Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Newsletter (juillet 2016)

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(14ème numéro - juillet 2016)

newsletter-icon2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

Chers lecteurs,

Durant les six premiers mois de cette année, vous avez été nombreux à solliciter les services de l’IBW pour vos projets. Que ce soit pour vos recherches de terrains, de bâtiments de bureaux ou de halls, ou encore en matière d’aide publique à l’investissement, vous avez fait confiance à notre intercommunale : MERCI !  Vous avez été nombreux également à participer à nos différentes séances d’informations que nous co-organisons avec nos partenaires, preuves que celles-ci sont nécessaires pour votre business mais aussi pour vous sentir accompagné dans votre développement en Brabant wallon.

Vous trouverez dans cette newsletter, outre les rubriques habituelles, un focus immobilier sur notre tout nouveau centre d’entreprises « le Mazerin » issu de la démarche « cradle to cradle », premier du genre en Wallonie. N’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt.

Enfin, je  profite de cet éditorial pour vous souhaiter de bonnes vacances méritées, avec le repos nécessaire, et vous signaler que nos services restent à votre disposition durant cette période estivale.

Bonne lecture,

Christian FAYT - Vice-Président de l'IBW


Immo

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

> Mazerin Business Center à Genval

mazerin-business-centerA la recherche de bureaux équipés à proximité immédiate de Bruxelles, Genval, Waterloo, Lasne ?

Le bâtiment le MAZERIN à GENVAL vous offre tout dont un indépendant, une TPE, une start-up peut espérer d’une location en Business center :

  • Situation  exceptionnelle à proximité immédiate des grands axes autoroutiers et à 10 min à pied des gares de Genval et la Hulpe
  • Location à partir de 15 m²
  • Cadre de travail idéal entre nature et commerces (Centre commercial la Mazerine, les papeteries de GENVAL)
  • Bâtiment entièrement rénové suivant les standards du passif
  • Bureaux équipés avec mobilier neuf et contemporain
  • Redevance mensuelle « all in » incluant toutes les charges, la connexion internet, poste téléphonique, nettoyage privatif,…
  • Accès aux salles de réunion, et équipements commun (photocopieuse, cuisine…)
    Infrastructures prévues pour les cyclistes
  • Contact privilégié avec les services de l’IBW pour les aides à l’invest, les « petits dej’ » économiques, les formations etc

Conditions de lancement plus qu’intéressantes !

Visite virtuelle : https://www.google.com/maps/@50.7319549,4.4993023,3a,75y,353.57h,87.24t/data=!3m7!1e1!3m5!1sZUKaI0ZfRukAAAQz82uYTA!2e0!3e2!7i13312!8i6656?hl=fr

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et/ou visites : mailto:ecastiaux@ibw.be


 

Aides publiques & Incitants financiers

Des subsides énergétiques pour les PME wallonnes !

smart-park

Le projet « SMART PARK II » est un nouveau dispositif d’aides aux PME visant à favoriser l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable autoconsommée.

La réforme des petites aides est présentée par les Ministres de l’Economie, de l’Energie et de l’Emploi lors du Gouvernement du 9 juin 2016 et se décline au secteur de l’énergie de la manière suivante :

  • premier niveau : aides à la consultance énergétique (AMURE)
  • deuxième niveau : aides à l’investissement, primes AMURE et aides à la recherche
  • troisième niveau : financement.

Le mécanisme « accords de branche simplifiés » permettra, aux entreprises, indépendamment d’une fédération, de faire réaliser un audit énergétique mettant en lumière des pistes d’améliorations pour réduire leur facture énergétique.

Des systèmes de soutien et de financement seront mis en œuvre pour permettre à ces entreprises de réaliser les investissements en efficacité énergétique et de développer leur production d’énergie renouvelable.

Dans le cadre du développement de ce mécanisme les montants des aides à la consultance énergétique (AMURE) seront revues pour les PME et un nouveau type d’audit sera proposé : l’audit simplifié.

Les différents types d’audits :

  • audit global (360°) : montant éligible max 6.000 euros, taux subvention 50% majorable à 70%
  • audit simplifié : montant éligible max 1.000 euros taux subvention 50% majorable à 70%
  • audit de partiel : montant éligible max 5.000 euros taux subvention 50%
  • étude de préfaisabilité : montant éligible max 5.000 euros taux subvention 50%

Le taux de subvention pour  l’audit global et simplifié pourra être augmenté de 20% si l’entreprise démontre la réalisation d’au moins une piste conseillée dans l’audit.

Un budget de 5 millions (PM4.0) d’euros est prévu, dès 2017, pour la mise en œuvre du mécanisme. Outre le soutien aux études énergétiques pour les PME, Ce budget des 5 millions d’euro permettra la mise en œuvre d’un nouveau système de primes AMURE  pour la réalisation d’investissements en efficacité énergétique et en production d’énergie renouvelable.

Les conditions d’éligibilité des entreprises et des travaux seront établis ultérieurement, dans l’objectif notamment de soutenir les secteurs qui présentent un important potentiel en efficacité énergétique et pour lesquels il n’existe pas de mécanisme de soutien. Cette mesure contribuera aux objectifs wallons d’efficacité énergétique déterminés par l’article 7 de la Directive.

A l’heure actuelle les systèmes d’audit AMURE et UREBA font l’objet d’une réforme afin de les harmoniser et de permettre d’augmenter le nombre d’auditeurs.

Le 21 avril 2016, le Gouvernement a adopté en première lecture le projet SMART PARK II qui consiste en un nouveau mécanisme d’aides aux PME favorisant l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable autoconsommée.

L’accès à ces aides est conditionné par la réalisation d’un QuickScan par le GRD qui consiste en une analyse des contrats de fourniture ainsi que des diagrammes de charge issus des compteurs communicants (AMR ou Smart Meter) et un rapport reprenant des conseils de gestion et d’investissements pour réduire la facture énergétique de l’entreprise.

Lorsque l’audit AMURE global revu et l’audit AMURE simplifié seront disponibles pour les PME, ils remplaceront le Quick Scan et seront réalisés par des auditeurs agréé AMURE.

Grâce aux Facilitateurs URE, la Wallonie dispose de spécialistes qui portent ses messages vers le public mais et lui communiquent les retours du terrain. Les missions de ces facilitateurs seront revues et adaptées pour qu’elles comprennent la communication et l’accompagnement des PME et TPE dans le mécanisme d’accords de branche simplifiés.

Sur base d’une étude sur le potentiel énergétique des PME, on peut espérer que si les 5.000 PME industrielles qui ne participent pas aux accords de branche réalisent un gain équivalent,  il serait d’environ 50 GWh/an ce qui correspond à la consommation annuelle de près de 9 éoliennes.


 

Focus

Une société innovante du Brabant wallon : « PRIINTR ».

 

 

 

 

 

La photo du bout de son smartphone.

Depuis l’arrivée de l’appareil photo sur nos smartphones, nous n’avons jamais fait autant de photos. Le revers de la médaille est que nous ne les avons jamais si peu imprimées.  Pourquoi ? Simplement pour la difficulté des process d’impression.

Priintr a décidé de renverser la tendance en créant une boîte d’impression photo connectée permettant, à partir de son smartphone d’imprimer selfies, têtes blondes ou tous souvenirs immortalisés sur la mémoire de nos téléphones portables. La force du projet est la simplicité : on se connecte au wi-fi  de l’imprimante, on navigue sur une URL, on charge sa photo, on choisit un filtre photo et en quelques secondes votre photo passe du numérique au physique.

Actuellement, la solution est exclusivement proposée sur événement. Elle est une animation ou activation de marque originale et sympathique. La photo étant totalement personnalisable aux couleurs de la société ou produit.

Priintr propose également d’autres produits d’impression photo événementiels à découvrir sur http://www.priintr.com

priintr-photo

 

 

 

 

 

 

 


 

Good news

Les entreprises rejoignent les parcs d'activité économique de l'IBW et ses centres d'entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la province et les arrivées au sein de nos centres.

 

> Locations

Mazerin Business Center

PAE de Saintes - Centre Champagne Landas

PAE de Wavre Nord

Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

 

> Ventes

Nivelles Sud extension

  • ACEMAL : fabrications de machines domaine agro-alimentaire (extension) www.acemal.com
  • PHARMA TECHNOLOGY : équipement  de dépoussiérage pour l’industrie pharmaceutique www.pharmatec.be
  • Laboratoires TRENKER : laboratoire pharmaceutique

Nivelles Sud

Nivelles Nord – les Portes de l’Europe


 

Qu'en pensent-ils ?

optiwattL'IBW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez M. Belpaire de la société Optiwatt installée à Genval.

M. Bellepaire, parlez-nous de votre entreprise et de son secteur d’activité ?

La mission d’Optiwatt réside dans l’optimisation énergétique du fonctionnement des installations techniques existantes et la conception de nouvelles entités si le projet le nécessite.

La valeur ajoutée d’Optiwatt se résume en deux points :

  1. apporter rapidement plus de confort et générer des économies d’énergies importantes sans passage obligatoire par de l’investissement
  2. accompagner les projets de rénovation avec une vision à long terme qui intègre les nouvelles technologies

Notre différentiation réside dans l’expertise technique et la capacité de collaboration avec les équipes en place. Ces deux compétences permettent d’assurer une mise en œuvre efficace des pistes d’amélioration.

L’indépendance d’Optiwatt par rapport aux installateurs et aux sociétés de maintenance permet de concentrer les efforts sur le dépassement de vos objectifs. La communication et le partage des résultats motivent tous vos intervenants.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en Brabant wallon ?

Parce qu’il y a encore beaucoup à faire en matière d’économie d’énergie dans la province et cela tant en industrie, en logement et en tertiaire. En 2015 nous étions à 23% d’économie moyenne constatée chez nos clients avec des « investissements » dont le temps de retour est inférieur à 4 mois.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Business Center « le  Mazerin » de Genval et comment vous y sentez-vous ?

Le choix du « Mazerin » correspond à l’idéal pour Optiwatt :

  • bel immeuble qui répond à nos critères environnementaux,
  • proche de Bruxelles et de la région flamande,
  • accessibilité < 25 km pour tous nos collaborateurs qui peuvent prendre une douche à l’arrivée !

Par ce choix, nous souhaitons aussi renforcer nos relations avec les services de l’IBW et avec les autres colocataires.

http://www.optiwatt.be/fr/


 

A retenir

cern

Bloquez la date et préinscrivez-vous !

La révolution numérique va redéfinir radicalement les critères de compétitivité des entreprises et des territoires ainsi que la qualité des services et le bien-être des personnes.

Terre d’innovation technologique, le Brabant wallon n’échappera pas à la règle et doit être une région leader dans le numérique.

Dans ce contexte, et à l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’IBW organise une journée de réflexion et d’échange consacrée à la transformation numérique, pour les décideurs et acteurs économiques du Brabant wallon.

Au programme : des CEOs de sociétés de renommée internationale, des experts internationaux, des témoignages d’entreprises ou de secteurs ayant transformé leur business grâce au numérique, des ateliers thématiques (ressources humaines, nouveaux métiers, gestion des données, sécurité) et des présentations de startups innovantes.

Plus d’infos et préinscriptions sur www.ibw.be/cern

 

  • 30 août (08h00) : Petit-déj « la transition collaborative » avec l’UCM Bw. (renseignements : mailto:tlouppe@ibw.be) - Adresse : Einstein Business Center Louvain-la-Neuve, Rue du Bosquet 15A, Mont-St-Guibert (Parc scientifique de LLN).
  • 11 octobre (08h00) : Petit-déj « la gestion des conflits de personnel »  avec l’UCM Bw. (renseignements : mailto:tlouppe@ibw.be)

Archives

> Newsletter n° 13 (mars 2016)

> Newsletter n° 12 (novembre 2015)