Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Newsletter (décembre 2016)

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(16ème numéro - décembre 2016)

newsletter-icon2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito

Chers lecteurs,

En octobre dernier, à l’occasion des 50 ans de notre Intercommunale, vous avez été nombreux à nous rejoindre pour réfléchir autour du thème « Industrie Brabant wallon 4.0 – se transformer ou disparaître ». Sachez que notre Intercommunale réfléchit actuellement à la suite de ce colloque afin que les entreprises du Brabant wallon ne ratent pas le tournant numérique : nous serons là pour vous accompagner !

http://www.ibw.be/cern/

Nous sommes toujours également à votre écoute en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise. Nous avons diverses possibilités immobilières (achat de terrain, locations de bureaux ou de hall-relais, …) pour permettre le développement de votre entreprise dans le Brabant wallon. Vous pourrez prendre connaissance d’une partie de notre offre via cette newsletter.

Enfin, Je profite de cet édito de fin d’année pour vous souhaiter mes sincères vœux de santé pour vous et vos proches, et de prospérité pour votre entreprise en 2017.

Bonne lecture,

pierre-boucher

 

 

 

 

 

 

Pierre Boucher –  Président de l’IBW

 

 


 

 

 Immo

 

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du Parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

 

> Espace Hélécine Innovation

 

En janvier 2017, 6 hectares seront disponibles pour de l’activité économique à Hélécine. Il s’agit de l’ancienne aire de repos autoroutière que l’IBW a  réhabilité en parc d’activité économique le long de l’E40.  Les parcs de Jodoigne et Perwez étant saturés, Hélécine devient l’endroit privilégié pour l’implantation de nouvelles entreprises dans l’est du Brabant wallon.

PAE-Helecine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc a vocation à accueillir des PME, TPE, spin offs, actives dans divers secteurs B to B (production, entreposage, services, artisanat, petite industrie, …) et porteuses d’emploi (25 personnes par hectare au prorata de la taille de la parcelle). Le commerce de détail n’est pas autorisé.

Le parc est équipé en gaz, électricité, fibre optique, eau. Les travaux d’équipement seront finalisés à la mi-janvier 2017, et les terrains seront alors disponibles pour la construction.

Une attention toute particulière a été portée sur les aspects environnementaux. Un régime de copropriété des abords a été instauré afin d’assurer un entretien harmonieux et mutualisé des espaces verts le long des voiries suivant l’exemple des parcs de Nivelles. Le parc est également équipé d’une piste cyclo-piétonne et d’un petit parking commun. Un réseau d’égouttage séparatif (eau de pluie/eau usée) a été posé et un bassin d’orage recueillant les eaux de ruissellement spécifiquement aménagé.

Le parc dispose d’un accès direct depuis la sortie d’autoroute de l’E40 au km 44.5. Situé à quelques encablures de Bruxelles et de Liège, il constitue la porte d’accès vers une extension de 50 hectares dans les 5 ans à venir. La révision de plan de secteur est en cours.

L’IBW accompagne tout investisseur dans le développement de son projet de construction et dans la recherche d’aides publiques à l’investissement. Nous mettons tout en œuvre pour assurer l’intégration du nouvel occupant dans le tissu économique local via les diverses activités organisées par le service économique avec tous nos partenaires (associations d’entreprises telles que l’UNEST, CAEP, Alliance centre BW, UCM, CCIBW etc.)

Rejoindre un parc de l’IBW c’est aussi faire partie d’un réseau d’entrepreneurs dynamiques et soucieux de disposer d’infrastructures de qualité pour faire croitre leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

Tout renseignement sur le parc Espace Hélécine Innovation peut être obtenu à l’IBW par tél. 067/21.71.11 et par email : fudplat@ibw.be

 

 


 

 

 Aide publique & incitant financier

 

Le programme CWALity DE: une aide consacrée à la recherche collaborative entre une entreprise (GE et PME) et un centre de recherche agréé !

Le programme CWALity DE peut se résumer comme suit :

Si :

  • vous êtes une Entreprise
  • vous souhaitez effectuer un développement expérimental afin de développer essentiellement un nouveau produit, procédé, design industriel ou service répondant à une demande du marché et devant être commercialement exploitable à court terme
  • dans le cadre de cette recherche, vous souhaitez une collaboration avec un centre de recherche agréé

--> alors, CWALity DE est fait pour vous !

Conditions :

  • Avance récupérable pour un projet de développement expérimental
  • Promoteur: Entreprise
  • Un et un seul partenaire: centre de recherche agréé
  • Durée: maximum deux ans

http://recherche-technologie.wallonie.be/go/cwality

2ème appel :    

  • 03/05/2017: clôture des soumissions des déclarations d'intention
  • 20/06/2017: clôture des soumissions des propositions détaillées
  • 20/06/2017: date limite de dépôt du bilan provisoire

Renseignements :

coq_spw_ho

 

 

 

http://recherche-technologie.wallonie.be/

 


 

 Focus

 

Les matériaux innovants s’exposent au WEX !

Métamorphoses, la vitrine belge des créateurs, producteurs et utilisateurs de matériaux innovants, change de cadre !

C’est désormais dans les installations du Wex à Marche-en-Famenne que se tiendra la 5ème édition de ce salon dédié aux matériaux innovants. L’occasion de découvrir ou de faire connaître votre savoir-faire aux chefs d’entreprises, créateurs, designers, architectes… qui arpenteront le salon durant deux jours.

Le concept de ce salon unique en Belgique :

  • plus de 5.000 m² dédiés aux matériaux et procédés innovants
  • présence de nombreux exposants nationaux et internationaux de qualité
  • des conférences thématiques à la pointe
  • un espace dédié aux jeunes designers
  • des rencontres B2B

Quand ?
Mardi 28 mars 2017 de 12h à 18h (soirée inaugurale 18h30-21h30)
Mercredi 29 mars 2017 de 9h à 18h

Où ?
Au WEX à Marche-en-Famenne (rue des Deux provinces 1 – 6900 Marche-en-Famenne)
Entrée gratuite via enregistrement en ligne (10 euros sur place)

Envie d’être exposant ?
metamorphoses@wex.be
 - +32 (0)84/340.818
Inscription et tarif en ligne
mepamorphose

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur www.salon-metamorphoses.be

 


 

 Good news

 

Les entreprises rejoignent les Parcs d’activité économique de l’IBW et ses centres d’entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la Province et les arrivées au sein de nos centres.

 

Ventes

 

 

 

 


 

 

 Qu’en pensent-ils ?

 

L'IBW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez M. Hodjeff de la société « FILAME » installée à Nivelles.

M. HODJEFF, parlez-nous de votre entreprise et de son secteur d’activité ?

Nous sommes une entreprise spécialisée en fabrication de pièces métalliques pour l’industrie en général. Un premier département produit des pièces par découpe Laser, poinçonnage et pliage. Un deuxième département est constitué de presse de découpe et emboutissage. Une troisième activité est la fabrication de ressorts et pièces en fil formé. Nous produisons de la pièce unique à plusieurs millions de pièces pour des secteurs aussi variés que l’automobile, la serrurerie, le pharmaceutique, l’électronique, l’aéronautique… Nous exportons 50% de notre CA dans toutes l’Europe.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en Brabant wallon ?

Nous étions à Bruxelles jusqu’en 2007, date à laquelle nous avons fait construire une nouvelle usine en Brabant Wallon. Nous voulions nous implanter dans un zoning offrant une capacité d’agrandissement mais il était primordial de rester dans un certain rayon de notre ancienne adresse afin de ne pas perturber notre personnel par des distances trop importantes à parcourir et compter sur l’avantage d’être à contre sens des embouteillages. Le Brabant wallon s’est tout de suite imposé comme la solution.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Parc d’activité économique de Nivelles Nord et comment vous y sentez-vous ?

Le parc d’activité de Nivelles Nord nous a permis de construire un bâtiment correspondant à notre besoin tant par sa taille que par sa structure (4.500 m2).  De plus le site offrait du potentiel d’agrandissement ce qui nous a permis d’ailleurs de construire 3.200 M2 supplémentaires cette année. Le zoning est à la jonction du Ring Est et Ouest et permet avec grande facilité d’être immédiatement connecté sur de nombreux axes routiers principaux. Last but not least, c’est un zoning “haut de gamme” par la qualité architecturale des bâtiments construits et les aménagements en général, tout particulièrement les espaces verts qui y sont privilégiés.

filame

 

 

 


 

 A retenir

 

> 26/01/2016 : lunch « les aides publiques à l’investissement environnementales et classiques » avec l’UCM, l’Alliance Centre Bw
Centre Monnet, Avenue Jean Monnet 1, B-1348 Louvain-la-Neuve
Renseignements : tlouppe@ibw.be

 


 

Archives

 

> Newsletter n°15 (septembre 2016)

> Newsletter n°14 (juillet 2016)

> Newsletter n° 13 (mars 2016)

> Newsletter n° 12 (novembre 2015)