Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Newsletter

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(18ème numéro - juin 2017)

 

 

 

 

 

 


 

 
> Immo

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du Parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

 

 

 

 

 

 

 

L’IBW héberge des sociétés à la Ferme des Landas au cœur du Parc d’activité de Saintes (Tubize)…. Original n’est-ce pas ? Venez découvrir la trajectoire unique de cet édifice…

Visualisez l’avant et l’après … impressionnant !

Peut-être déciderez-vous d’y développer votre activité … Soyez les bienvenus !!
Des surfaces de bureau et d’entrepôt sont disponibles à des conditions plus que raisonnables.

L’origine du projet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Parc d’activité de Saintes, l’IBW acquit en 1996, la Ferme des Landas, celle-ci se situant en plein cœur du périmètre du Parc d’activité.

Il fut alors décidé non pas de détruire ce témoignage de l’architecture rurale datant du XVIIIème siècle mais de rénover l’édifice dans sa totalité. Le but étant de le transformer en espaces de bureaux et petits entrepôts, en phase avec la nouvelle affectation des terrains environnants.

Les travaux d’envergure se terminèrent en 2000. De nombreux éléments donnant son caractère à l’édifice furent conservés tels que les fenêtres et marches en pierre bleue ou le pavage d’origine.  Une pièce d’eau fut créée au centre de ce qui fut la cour de ferme.

Dans la zone de bureau au rez-de-chaussée, ont été conservées les colonnes de soutènement en pierre bleue. Aux étages, les éléments visibles des charpentes en bois rappellent la vocation première des bâtiments.

En 2014, les peintures extérieures furent entièrement refaites ainsi que la toiture, redonnant au bâtiment tout son lustre d’antan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant…

La superficie de la ferme est de 1.663 m² divisée en plusieurs zones indépendantes d’une centaine de mètres carré de plateaux paysagers et bureaux individuels. Celles-ci disposent de toutes les facilités telles que le câblage, kitchenette, sanitaire, chauffage au gaz, parking privatif …

Les locataires ont le loisir de disposer de bureaux agréables dans un édifice au cachet indéniable aux portes de Bruxelles, de la Flandre et de la France, à deux pas de l’Autoroute A8 dans un Parc d’activité extrêmement dynamique.

Ils disposent également d’un centre de conférence situé juste en face, au Centre d’Entreprises Champagne-Landas, à des tarifs préférentiels.

Une zone de bureaux de 96 m² avec un entrepôt de 108 m² attenant est notamment disponible !

En résumé :
Adresse : Avenue L. Champagne, 3
Situation : à proximité de l'autoroute A8 (Bruxelles-Tournai) et de la nationale N7 (Halle-Enghien)
Surfaces disponibles :
- 2 zones de bureaux de 122 m²
- 1 zone de bureaux de 140 m²
- 1 zone de bureaux de 96 m² sur 2 niveaux (rez + étage de 48 m² chacun) + entrepôt de 108 m²

Chaque zone dispose de ses places de parking privatives.

Plus d’infos sur le PAE de Saintes (extension prévue en 2019)

 

 

 

 

 

Renseignements : fduplat@ibw.be - 067/21.71.11.

 



> Aides publiques & incitants financiers

 

« Visit’entreprise » : votre entreprise est une attraction touristique !

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du mois d’avril 2017, Monsieur René Collin, Ministre du tourisme de la Région wallonne a lancé le produit touristique « Visit’entreprise ».

L’objectif de ce concept est de faire découvrir la Wallonie au travers de son patrimoine économique qui compte nombre de sociétés dans différents secteurs se distinguant par leur savoir-faire, leur innovation et la qualité de leurs produits.

Ce label permet de :

  • Renforcer et diversifier l’offre touristique et l’offre indoor de la Wallonie ;
  • Satisfaire une demande du touriste actif, désireux de comprendre le monde qui l’entoure, en quête d’échange et de typicité ;
  • Permettre aux entreprises de faire connaître leur activité, leur métier, leurs produits, et in fine, de gagner en notoriété et en image de marque.

Le réseau doit s’étoffer et compte actuellement une cinquantaine de membres sur l’ensemble du territoire wallon dont seulement 2 en Brabant wallon.

Le développement du réseau ainsi que sa promotion sont garantis par l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT).  La Fédération du Tourisme du Brabant wallon participera également à la promotion mais également à la recherche d’entreprises ou de producteurs souhaitant ouvrir leurs activités au grand public.

Comment participer au réseau « Visit’Entreprise » en tant qu’entreprise ou producteur ?

  • L’inscription au réseau est gratuite et la promotion de « Visit’entreprise » et des initiatives des entreprises participantes est assurées l’asbl Wallonie Belgique Tourisme (WBT) et ses partenaires touristiques.
  • Les entreprises fixent librement les modalités de visite.  Chaque entreprise s’occupera de l’organisation de ses visites et des réservations.
  • Signer la charte d’adhésion.  Les entreprises à découvrir, sites industriels ou artisanaux ou scientifiques, devront assurer un accueil organisé et professionnel des lieux et ouvrir leurs portes au public au minimum 6 fois par an aux périodes de leur choix.

N'hésitez pas à consulter le site www.visitentreprise.be pour obtenir plus d’informations ou à contacter directement WBT via l’adresse visitentreprise@wbtourisme.be

 


> Focus

 

Wavre : Axinesis exporte son REAplan à Paris ! Félicitations !

Axinesis est une spin-off de l’UCL, qui porte une mission claire : améliorer la récupération fonctionnelle des patients grâce à des technologies innovantes et accessibles, dédiées à la réadaptation des membres supérieurs des patients atteints de lésions cérébrales, dont notamment les adultes victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou des enfants atteints d’infirmités motrices d’origine cérébrale.

Axinesis a mis au point un dispositif médical robotique interactif et auto-adaptatif, appelé REAplan, qui combine la robotique et les jeux thérapeutiques. Elle vient d’en installer un à Paris, au Centre de rééducation fonctionnelle de Port Royal (établissement privé de soins de suite et réadaptation spécialisés).

Encore une réussite brabançonne !

http://www.axinesis.com/

 



> Good news 

 

Les entreprises rejoignent les Parcs d’activité économique de l’IBW et ses centres d’entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la Province et les arrivées au sein de nos centres.

Ventes :

PAE de Nivelles Nord « Les Portes de l’Europe » :
CARRIER EUROPE (http://carriervibrating.com/about/carrier-europe/)
DOLFIN (http://www.dolfin.be/)

PAE de Nivelles Sud Extension :
BH GROUP INVEST

Locations :

CALLYS PRODUCTIONS
ECOPHOS (extension) (http://www.ecophos.com/)
CHEMIUM (extension)

 


> Qu’en pensent-ils ? 

L'IBW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez M. REGINSTER de la société « CHEMIUM » installée à Louvain-La-Neuve.

Monsieur REGINSTER, parlez-nous de votre entreprise et de son secteur d’activité ?

CHEMIUM est une société active dans la recherche et développement, dans le secteur de la chimie. Notre activité s’oriente sur deux axes. D’une part, nous développons des catalyseurs pour la polymérisation des oléfines, c’est-à-dire que nous contrôlons l’aspect chimie dans la fabrication des matières plastiques telles que le polyéthylène. A titre d’exemple, c’est l’évolution des catalyseurs qui a permis, en quelques décennies, de réduire l’épaisseur des tuyaux de polyéthylène de 50%, et de réduire d’autant la consommation de matière plastique pour ces applications. D’autre part, nous nous sommes lancés dans un projet d’optimisation de procédés de synthèses pour certaines molécules, p.ex. des précurseurs de médicaments. Notre objectif n’est pas de créer de nouvelles molécules, mais bien de produire des molécules d’importance industrielle de manière plus efficace. Moins de solvants, moins d’énergie et moins de déchets. Nous comptons ainsi être compétitifs face aux producteurs asiatiques, tout en respectant les contraintes environnementales Européennes les plus sévères et, à terme, pouvoir relocaliser la production de certains composés qui sont aujourd’hui produits exclusivement en Asie.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en Brabant wallon ?

Notre activité Catalyse étant largement orientée sur le marché asiatique, le choix du Brabant wallon n’était pas évident de prime abord. Mais dans les faits, le Brabant wallon est au cœur d’une des régions les plus actives et les plus développées dans les secteurs de la chimie. Nous bénéficions ici d’un réseau de support et de services exceptionnel, au travers par exemple d’associations telles qu’Essencia, l’association des industries chimiques, ou encore le Certech. Enfin, la présence des universités et hautes-écoles, ainsi que d’entreprises chimiques de premier ordre offre un pool de compétences particulièrement utile à une société en croissance comme la nôtre.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Centre Monnet à Louvain-la-Neuve et comment vous y sentez-vous ?

Le Centre Monnet a été initialement conçu – par Shell à l’époque - comme un Centre de Recherche en chimie. Les installations et infrastructures y sont donc particulièrement adaptées à notre activité. La présence d’autres sociétés du secteur chimie nous permet en outre de partager des services ou des installations. Et surtout, et ceci dit sans complaisance aucune, nous avons trouvé avec l’équipe de l’IBW un véritable partenaire qui prend réellement à cœur de nous fournir tout le support dont nous avons besoin pour notre développement. C’est un vrai plus.

 


> A retenir 

 

6 juillet 2017 : collecte de sang par la Croix-Rouge pour les entreprises : Einstein Business Center, Rue du Bosquet 15 - Mt-St-Guibert (Parc scientifique de LLN) - https://donneurdesang.be/fr/IUKLE/812/

 


 

Archives

 

> Newsletter  n°17 (mars 2017)

Newsletter n°16 (décembre 2016)

Newsletter n°15 (septembre 2016)

Newsletter n°14 (juillet 2016)