Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Newsletter

Notre newsletter à l'attention des entreprises du Brabant wallon
(19ème numéro - septembre 2017)

 

 

 

 

 

 

> Immo 

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du Parc immobilier de l'IBW : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

Centre d’entreprises Champagne Landas, parc d’activité de Saintes (Tubize)

L'entrée du centre Champagne Landas

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes une TPE, start-up ou indépendant à la recherche d’une petite surface de bureau et d’un petit entrepôt ? Nous pouvons vous aider !

Un entrepôt de 70 m² (libre au 1er décembre 2017) et deux bureaux attenants de 16 et 21 m² sont maintenant disponibles au Centre d’entreprises Champagne Landas.

Nous proposons des bureaux équipés avec les services d’accueil au sein d’un environnement stimulant et idéalement situé à deux pas de l’Autoroute A8 aux portes de Bruxelles, de la Flandre et de la France.

  • Redevance mensuelle « all in » incluant toutes les charges, la connexion internet, poste téléphonique, nettoyage privatif,…
  • Accès aux salles de réunion et équipements communs (photocopieuse, cuisine…)
  • Contact privilégié avec toutes les entreprises du parc d’activité de Saintes et les services de l’IBW pour les aides à l’invest, les « petits dej’ » économiques, les formations etc.

Conditions plus qu’intéressantes !

Vous souhaitiez un entrepôt plus grand ? La Ferme des Landas peut également accueillir votre activité : 1 zone de bureaux de 96 m² sur 2 niveaux (rez + étage de 48 m² chacun) et un entrepôt de 108 m² sont disponibles.

 

 

 

 

 

 

Renseignements : economique@ibw.be - 067/21.71.11

 


 

> Aide publique & incitant financier

Plutôt que de discuter de l’innovation, innovons directement !

360 Possibles, c’est une journée exceptionnelle dédiée à l’entreprise et à l’innovation sous toutes ses formes, un événement d’un genre nouveau qui met l’expérience, la pratique et la rencontre au centre de son programme.

Tout au long de la journée, différents moments, animés par plus de 60 orateurs, dont la moitié de responsables d’entreprises, seront proposés : des conférences, des retours d’expériences, des ateliers pour découvrir et tester des outils et des méthodes immédiatement transposables dans votre projet ou dans votre organisation. Des dizaines d’opportunités de « faire » de l’innovation, plutôt que d’en « parler ».

L’événement 360 possibles est ouvert à toutes les entreprises wallonnes, quels que soient leur taille ou secteur d’activité, ainsi qu’à toute personne ayant envie d’entreprendre. Les starters et étudiants sont également les bienvenus.

Vous repartez avec de nouvelles approches, de nouveaux outils, des méthodes créatives, de nouveaux contacts pour entreprendre et innover à votre façon !

L’inscription à la journée et à la soirée est gratuite mais indispensable, les places étant limitées --> https://360possibles.be/pratique/

 


 

> Focus

La mobilité : un enjeu majeur pour les entreprises du Brabant wallon !

 

 

 

 

 

 


 

> Good news 

Les entreprises rejoignent les Parcs d’activité économique de l’IBW et ses centres d’entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la Province et les arrivées au sein de nos centres.

PAE de Nivelles Nord « Les Portes de l’Europe » :
Vente -> NIVELLES OFFICE PARK 3 & 4 (NIVAXIS)
Location -> LE FOREM

PAE de Nivelles Sud Extension :
Vente -> AIRECO-TECH (TRANSELEC) (www.transelc-group.be)
Vente -> PADAC IMMO (VNF HORECA)
Vente -> MOBILITY CONCEPT (www.mobility-concept.be)

 


 

> Qu’en pensent-ils ? 

L'IBW rencontre les entreprises qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, découvrez le Domaine du Chapitre installée à Baulers (Nivelles), où les vendanges s’annoncent belles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureuse reconversion que celle de la famille Hautier-Demarbaix à Baulers. En effet, ces agriculteurs sont devenus en quelques années des vignerons passionnés mais surtout reconnus pour leurs différents produits viticoles. Une belle preuve de diversification pour ces entrepreneurs motivés du Brabant wallon, d’autant plus que les méthodes biologiques sont ici privilégiées.

Ce n’est pas moins de 22.000 pieds de vigne qui ont été plantés en 2013 et 12.000 pieds supplémentaires en 2015 avec l’objectif avoué d’arriver à terme à une production annuelle d’environ 35.000 bouteilles. C’est une large palette qui est proposée puisque des vins blancs, rosé, rouge et mousseux sont produits au cœur du Brabant wallon : ils portent les noms poétiques de « Rêve bleu », « Soleil de chez nous », "Le Pré en Bulles" ou encore « Les notes rosées »,…

Ces différents vins ainsi que le rouge de garde "Saint Rémi", millésime 2015, seront proposés à la vente pour les Fêtes de fin d'année.

Bonne nouvelle pour le millésime 2017, les premières vendanges de septembre sont de très bonne qualité et laissent augurer une excellente récolte pour l’ensemble des cépages cultivés en terre nivelloise. A suivre !

https://www.chapitre.vin/

 


 

> A retenir 

 

Mercredi 04 octobre de 8h30 à 10h15 à l’Einstein Business Center (LLN) : « Le GDPR, nouvelles règlementations portant sur la protection des données » par Philippe Laurent (Marx Van Ranst Vermeersch & Partners) (avec l’UCM Bw)

Vendredi 20 octobre de 08h00 à 10h30 : « Les aides à l’emploi » à Perwez (Restaurant « La Ville de Wavre » ; 28 Chaussée de Charleroi 1360 Perwez), (en collaboration avec le CAEP et le Forem Bw)

Mardi 24 octobre de 12h00 à 14h00 : « Le monde change : préparez-vous aux consom’acteurs »  (avec Cap Innove à Nivelles )

Mardi 28 novembre de 08h30 à 10h15 au Centre Champagne Landas (Saintes) : « La nouvelle réforme des marchés publics » par Gilberte Thiry (SPW – CAIF) (avec l’UCM Bw)

Vendredi 08 décembre de 12h à 14h00 au CEI Louvain-la-Neuve « Tout savoir sur la déduction fiscale pour revenus d'innovation » par Vincent Toussaint (ABV) (en collaboration avec CEIL LLN et Louvain Coworking Space).

 


 

Archives

 

> Newsletter n°18 (juin 2017)

> Newsletter  n°17 (mars 2017)

Newsletter n°16 (décembre 2016)