Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

2000 : création de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE)

L'IBW mène désormais la politique de l'assainissement des eaux usées urbaines en Brabant wallon pour le compte de la SPGE. Le niveau d'investissement s'intensifie fortement. Un véritable outil de planification quinquennal voit le jour et notre personnel, affecté aux études et au suivi des chantiers, augmente de manière importante.

Trois programmes se succèdent pour mettre le Brabant wallon en conformité avec le prescrit de la Directive "Eau résiduaire urbaine" de 1991. Le montant global des investissements sur 15 ans dépasse 430 millions d’euros.

Mise en service des stations d'épuration de Genappe, Jodoigne, Tubize, Grez-Doiceau, Chastre, Louvain-la-Neuve, la Vallée du Hain à Braine-le-Château, Villers-la-Ville,...

STEP-Jodoigne-aerienne-sept2012

Jodoigne

step-tubize

Tubize

step-grez-activite-grande

Grez-Doiceau

STEP-Hain-JWE

Vallée du Hain

 

+ rénovation des stations d'épuration de la Vallée de la Lasne à Rosières et de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre --> une nouvelle filière de séchage et de pelletisation des boues unique en Wallonie !

En inaugurant la station d'épuration de Bousval, en septembre 2015, nous mettons fin à 15 années d'importants investissements destinés à mettre en conformité les agglomérations de + de 2.000 équivalents-habitants.

 

--> Après 2015