Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

1990 : l'IBW devient un Organisme d'Epuration Agréé par la Région wallonne

--> reprise de la gestion d'une dizaine de petites stations d’épuration construites par les Communes + celle de Waterloo (20.000 EH) en 1993

--> construction d'une dizaine de nouvelles petites stations d’épuration (500 à 3.500 EH) : Céroux-Mousty, Beauvechain, lagune de Wavre Nord, Plancenoit, Perwez, etc.

 

station d'épuration de Waterloo

station d'épuration de Waterloo

La station d’épuration de Waterloo a été équipée d’origine avec des lits de séchage pour la déshydratation des boues d’épuration.

Depuis sa reprise par l’IBW, cet ouvrage a fait l’objet de multiples rénovations pour faire face à des exigences croissantes de performances de traitement et une augmentation spectaculaire de la population de l’agglomération.

Une autre particularité de cet ouvrage réside dans sa situation géographique à la naissance de la rivière Argentine et en amont de la Forêt d’Argenteuil, également classée NATURA 2000. Pour cette raison, la station a été dotée, dès le départ, d’un bassin de stockage de 30.000 m³ des surverses de réseaux d’égouttage unitaire.

 

 

 

station d'épuration de Nivelles

station d'épuration de Nivelles

En 1999, la station d’épuration de Nivelles (44.450 EH) inaugure une nouvelle ère. Celle des stations d’épuration à "boues activées à faible charge" modernes, équipée d’un traitement tertiaire (traitement du phosphore par post-précipitation) et dont l’intégration paysagère fut particulièrement soignée.

 

 

 

 

 

--> Les années 2000 - 2015