Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Les métiers de l’eau

Depuis près de 45 ans, à partir de compétences initialement déployées autour de l’épuration des eaux usées urbaines, l’IBW a développé des savoir-faire étendus : de la maîtrise d’ouvrage  des installations de traitement et de pompage jusqu’à l’étude des réseaux d’égouttage, en passant par tous les métiers de l’exploitation.

Ces savoir-faire mobilisent des ressources internes, mais s'appuient également sur un recours important à l'intervention des bureaux d'études, entreprises de travaux et fournisseurs reconnus dans le marché.

La majorité du personnel est employé par l’exploitant des ouvrages. Ces dernières années, dans le cadre du développement de notre activité, nous avons recruté des cadres, agents administratifs, électriciens industriels, électromécaniciens, ingénieurs civils, industriels et surveillants de chantiers.

La palette des compétences recherchées est large. Les domaines d’activités présents dans notre service et les missions associées sont présentés ci-dessous.

 

> Exploitation des collecteurs et des stations de pompage

 

curage d'un égout

curage d'un égout

Missions de terrain :

  • - mise en service des collecteurs et des stations de pompage
  • - entretien des collecteurs et des déversoirs d’orage
  • - entretien et modernisation des stations de pompage

 

 

 

 

 

De nouveaux métiers et défis voient le jour dans le domaine de la cartographie et du cadastre des réseaux de collecte. La lutte contre l’entrée d’eaux claires parasites dans les réseaux fait l’objet de beaucoup d’attention.

 

> Exploitation des stations d’épuration

 

Le chef de zone

Il possède des connaissances en chimie de l'eau. Il comprend les procédés chimiques et biologiques complexes en œuvre dans une station d’épuration. Grâce à son savoir technique, il veille à la modernisation des équipements, à l'évolution des techniques d'épuration. Il optimise l'utilisation de l'énergie électrique et des réactifs de traitement. La décantation, la désodorisation n'ont pas de secret pour lui. Il travaille toujours dans le respect des normes environnementales en vigueur.

Ce professionnel ne néglige pas la partie relationnelle de son travail. En plus de coordonner différentes équipes et de veiller au respect des procédures internes, il rencontre de nombreux interlocuteurs extérieurs : élus locaux et techniciens communaux, entreprises et administrations en charge de la gestion de l'eau, responsables du réseau d'assainissement, associations de riverains, associations de protection de l'environnement, contrôleurs de la police de l'eau... auxquels il rend compte de son activité.

 

Les contremaîtres

 

Sous l’autorité du chef de zone, la personne a comme principales tâches d’assurer le suivi des activités relatives à la station d’épuration en s’assurant que les normes soient respectées. Elle effectue la planification du travail journalier et le suivi du fonctionnement des principaux organes électromécaniques. Elle est  également responsable de gérer les contrats des sous-traitants dans l’exécution des travaux d’entretien et de réparation des équipements et s’assure du suivi du programme d’entretien préventif. Elle participe à la préparation de devis. L’amélioration continue des performances et de la fiabilité des équipements la motivent.

 

Les agents

La maintenance des installations électromécaniques est le principal défi pour les agents de maintenance : de la réception des vidangeurs de fosses septiques au suivi des processus d’extraction des boues, en passant par la logistique du transport de celles-ci. Les agents sont aussi responsables du bon état d’entretien de chaque site.

entretien des instruments

entretien des instruments

électricien à l'oeuvre

électricien à l'oeuvre

Hydrocureuse en action

Hydrocureuse en action

 

entretien d'une sonde de turbidite

entretien d'une sonde de turbidité

entretien d'une pompe à vide - clarificateur

entretien d'une pompe à vide - clarificateur

une pompe à l'entretien

une pompe à l'entretien