Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Eaux pluviales

> L'eau est précieuse, même au jardin. Mais il arrive que l'eau soit tellement abondante qu'elle cherche à s'évacuer… chez les voisins. Avec pour conséquences des dommages à leur parcelle de terrain. Quelles règles juridiques sont applicables dans pareil cas ? Le Code civil vous répond… (texte officiel du Code Civil et liens vers des documents de vulgarisation) :

 

> Différentes techniques dites "techniques alternatives" permettent de limiter les impacts négatifs du ruissellement d’eau pluviale.

"Les techniques alternatives" reposent sur deux principes (Extrait du site internet http://www.adopta.fr):

  1. Le stockage temporaire des eaux pour réguler les débits et réduire les vitesses d’écoulement
  2. L’infiltration des eaux dans le sol, si possible, pour réduire les volumes s’écoulant vers l’aval

Une introduction à ces techniques vous est proposée à la page "Espace Communes / Eaux pluviales"

 

> Vous habitez à proximité d’un cours d’eau, voici quelques informations et conseils à partager avec vos voisins…

 

guide-dgo4Guide tout public visant les mesures de protection individuelles contre les inondations (SPW - DG04) :
http://www.wallonie.be/fr/publications/guide-inondations

 

 

 

 

erosion-coulees-bouesExcellente publication du Réseau Wallon de Développement Rural (carnet du réseau n°1 – décembre 2011 – Erosion, coulées de boues, inondations) : http://www.reseau-pwdr.be/media/4071/BrochureErosion_web.pdf

 

 

 

 

aquawalL’Union des opérateurs publics wallons du cycle de l’eau publie différentes brochures de sensibilisation destinées au grand public, aux professionnels de l’eau, aux communes et aux enseignants sur le thème de « l’eau, ressource à préserver » : http://www.aquawal.be/fr/index.html?IDC=467

 

 

 

 


 

La mise à disposition de ces informations est une initiative entre l’Intercommunale du Brabant wallon, la maison de l’urbanisme du Brabant wallon, le Contrat de Rivière Dyle-Gette et le Contrat de rivière Senne avec le soutien de la Province du Brabant wallon et résulte du Colloque organisé sur le même sujet par les mêmes partenaires le 9 décembre 2014 à Waterloo.