Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Eau usée industrielle

Alors que les rejets domestiques présentent des caractéristiques relativement similaires, l’extrême diversité des eaux résiduaires industrielles (ERI) nécessite une investigation propre à chaque type d’industrie et, souvent, le recours à des procédés de traitement spécifiques.

Le Service d’exploitation des stations d’épuration de l'IBW est régulièrement confronté à des effluents comportant des substances inappropriées, voire dangereuses pour le fonctionnement de ses ouvrages : hydrocarbures, graisses, détergents, vapeurs corrosives, micropolluants mettant en péril  la valorisation agricole des boues d’épuration.

Il en résulte parfois la mise en danger du personnel d’exploitation (vapeurs de soufre ou d’ammoniaque), la corrosion de métaux, la dégradation de bétons ou, plus rarement, le blocage de processus biologiques de traitement.

station d'épuration membranaire pour effluent industrielDans certains cas, il s’agit de rejets domestiques inappropriés ou d’accidents routiers donnant lieu à des déversements d’hydrocarbures (voir notre page consacrée aux Gestes éco-citoyens).

La station d’épuration de Louvain-la-Neuve, traitant essentiellement les eaux usées du Parc d’activité scientifique, est un exemple d’ouvrage public dédié aux effluents de nature industrielle.

 

 

 

 

> Normes de rejet

Rarement les stations d’épuration urbaines sont dimensionnées pour tenir compte des effluents industriels. Par conséquent, il est nécessaire de limiter les concentrations en mg/l dans l’effluent rejeté.

En pratique :
  • les eaux usées de votre entreprise sont raccordées sur l’égout public ;
  • vous souhaitez solliciter un permis d’environnement relatif à votre rejet d’eau industrielle à l’égout public ;
  • vous avez modifié vos procédés de manière substantielle ;
  • vous envisagez d’agrandir votre entreprise déjà soumise à la rubrique 90.10 (rejet d’eau usée industrielle);

--> contacter Mme Massart (Service Investissement de l'IBW), au 067/21.71.11 ou au 0496/32.57.77 pour tout renseignement concernant vos droits et obligations en rapport avec les dispositions administratives applicables

--> et télécharger ce document pour vous aider à préparer le dossier (PDF)

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de produire des analyses d’eau industrielle réalisées par un laboratoire agréé. Toutefois il vaut mieux discuter au préalable avec l'IBW de la liste des paramètres à analyser et de la campagne d’échantillonnage à mener. Dans certains cas, plutôt rares, l’IBW peut solliciter, avant d’accepter de nouveaux rejets vers ses stations d’épuration, que les effluents soient soumis à des essais de traitabilité. 


Pour en savoir plus…