Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Espace Entreprises

L’IBW fournit, au travers de ces rubriques, des informations sur les services qu’elle met à disposition des entreprises du Brabant wallon.

Ces services naissent tous du constat que l’assainissement des eaux usées urbaines se professionnalise en vue d’optimiser le fonctionnement des stations d’épuration publiques, du réseau de collecte, de pallier aux effets néfastes d’une certaine forme d’urbanisation ou de rejets d’eau inappropriés dans les réseaux d’assainissement.

 

  • Toute entreprise située en régime d’assainissement collectif (au PASH - Plan d'Assainissement par Sous-bassins Hydrographiques) doit raccorder ses eaux usées domestiques à l’égout public si celui-ci est présent (raccordement à l’égout). En ce qui concerne les eaux pluviales de toiture, il est préférable de trouver un autre exutoire, quand c’est possible (le sol, le fossé, le cours d’eau). Voyez à cet effet la page « eaux pluviales ».

 

  • Toute entreprise située en régime d’assainissement autonome (au PASH) doit effectuer par elle-même le traitement des eaux usées domestiques avant de rejeter des eaux épurées dans le milieu naturel. Un contrôle du système d’épuration individuel sera effectué par nos équipes au moment de sa mise en service (contrôle des SEI). Certaines aides publiques à l’investissement sont conditionnées par la mise en conformité de votre rejet d’eau usée domestique.

 

  • En matière de rejet d’eau usée industrielle, tout rejet à l’égout doit être soumis à autorisation. Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles pour réduire votre impact sur l’environnement, éviter de perturber les ouvrages d’assainissement ou simplement savoir comment mieux se préparer pour introduire une telle demande d’autorisation.

 

  • Toute vidange de fosse septique doit impérativement être effectuée par une entreprise disposant d’un agrément. Ainsi, les produits de vidange sont amenés par camion vers une station d’épuration équipée pour les traiter.