Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Classes d’eau

60-classe-deau-2Afin de conscientiser les jeunes générations à l’importance de l’eau et de sa préservation, l'IBW et l'IECBW (en collaboration avec les Rotary Clubs de Wavre Europe, de Genval et de Braine-l’Alleud) ont décidé d’unir leurs moyens en 2012 pour développer le concept des "Classes d’eau" en Brabant wallon.

Ce programme éducatif a été mis au point en 2007 par des Rotary Clubs de la région verviétoise, avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne.

 

 

 

 

classe-deau-1La formation « Classes d’eau » est enseignée dans les locaux de la station d’épuration de la vallée de la Dyle à Basse-Wavre depuis l'année scolaire 2012-2013.

Concrètement, il s’agit d’un stage de 2 jours consécutifs non résidentiels qui a lieu chaque année de la 2ème à la 6ème primaire. De manière ludique, la formation fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles de compétences. Les thématiques de l’eau y sont abordées concrètement dans la plupart des disciplines enseignées, qu’il s’agisse des mathématiques, de l’histoire, de la géographie, du français, ou des sciences,...

Le succès est tel qu'en mai 2015, nous avons ouvert une 2ème classe (également à la station d’épuration de la Vallée de la Dyle) !

 


 

Ce vendredi 28 octobre 2016, nous avons mis à l'honneur les 267 premiers élèves diplômés des Classes d’eau du Brabant Wallon !!!

 

img_8055bis20Nos 267 premiers Ambassadeurs de l'eau ont été mis à l'honneur au Centre sportif de Wavre au cours d'une cérémonie d' "Apothé’eau’se".

Ils sont les premiers à avoir accompli l’intégralité des 5 années de notre formation à l’hydro-citoyenneté.

Nos Ambassadeurs sont maintenant prêts à transmettre leurs connaissances en vue d'un avenir durable et plus respectueux de l’environnement !

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire : www.classesdeau.be