Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

La boîte à outils des techniques alternatives

La conception des aménagements et ouvrages devra être adaptée à l’objectif (ou aux objectifs) visé(s).

Les techniques alternatives sont capables de répondre à deux types d’objectifs :

  1. la lutte contre les inondations et la protection des biens et des personnes (pour les pluies fortes / exceptionnelles)
  2. La dépollution des eaux pluviales (pour les pluies faibles à moyennes)

Bien que les même types d’ouvrages (noues, bassins de stockage, tranchéesdrainantes, ….) soient utilisés pour les deux objectifs de gestion, leur fonctionnement va fortement différer selon l’objectif visé, du fait des différences dans la façondont les eaux sont recueillies, stockées, régulées et restituées. Par exemple, en fonction de sa conception, une noue peut assurer simplement une fonction detransport des eaux, ou une fonction de rétention et limitation du débit des pluiesfortes, ou encore une rétention totale des petites pluies.

Pour cette raison, le choix d’une technique alternative doit s’inscrire dans une démarche réfléchie par rapport au contexte géographique local et aux contraintes de bassin versant.  Cette démarche devrait être validée par l’autorité compétente pour la délivrance du permis.

 


 

> France (ADOPTA, GRAIE) :

http://adopta.fr/publications/

http://www.graie.org/graie/graiedoc/doc_telech/PlaqTA.pdf

 

> Royaume Uni - Ecosse

Sustainable Urban Drainage Systems (SUDS)  area sequence of water management practices(1) and facilities(2) designed to drain surface water in a manner that will provide a more sustainable approach than what has been the conventional practice of routing run-off through a pipe to a watercourse.

http://www.sepa.org.uk/water/water_regulation/regimes/pollution_control/suds.aspx

Association de promotion des « SUDS » (guidance technique, vidéo, blog/tweet, newsletters, appels à projet):

http://www.susdrain.org/#_

 


 

--> Plus d'infos :

 


 

La mise à disposition de ces informations est une initiative entre l’Intercommunale du Brabant wallon, la maison de l’urbanisme du Brabant wallon, le Contrat de Rivière Dyle-Gette et le Contrat de rivière Senne et résulte du Colloque organisé sur le même sujet par les mêmes partenaires le 9 décembre 2014 à Waterloo.