Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Espace Communes

 

  • L’entretien des égouts
    • Cadastre et endoscopie des égouts
    • Quelle est la différence entre endoscopie et cadastre ?
    • Qu’est-ce que le géoréférencement ?
    • Que faire des produits de curage d’avaloirs ?
    • Les produits de curage de réseaux d’assainissement, qu’est-ce que c’est ?

 

L’IBW fournit au travers de ces rubriques des informations sur les services qu’elle met à disposition des communes de son territoire.

Ces services naissent tous du constat que le service d’assainissement se professionnalise en vue d’optimiser le fonctionnement des stations d’épuration ou, tout simplement, du réseau de collecte et de pallier aux effets néfastes d’une certaine forme d’urbanisation sur les ouvrages d’assainissement.

Il s’agit de services de maîtrise d’ouvrage délégué relatifs à la construction d’égouts publics, de collecteurs, de stations de pompage, dans le cadre de son métier d’organisme d’assainissement agréé (OAA).

Il s’agit aussi d’acquérir, au bénéfice de la collectivité, les données de cadastre de l’égouttage et – nous l’espérons – fournir des solutions techniques pour l’évacuation et le traitement des produits de curage d’avaloirs.

Dans le contexte des récentes et importantes inondations survenues en Brabant wallon, il s’agit aussi de services de maîtrise d’ouvrage délégué pour l’aménagement de Zone d’Expansion de Crues (ZEC) aussi appelées Zones d’Immersion Temporaire (ZIT).

Dans ce contexte de lutte contre les inondations, IBW s’investit pour sensibiliser les élus et services communaux à l’importance de favoriser l’infiltration des eaux pluviales dans le cadre de l’urbanisation de leur territoire.