Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

UVE Virginal

L'Unité de Valorisation Energétique de Virginal

Une installation à la pointe du progrès pour traiter les déchets ménagers du Brabant wallon !

IBW - vue aerienne de l'UVE de Virginal

 

Il est fini le temps du "tout à la décharge" ! La règlementation wallonne interdit la mise en centre d'enfouissement technique des ordures ménagères (depuis le 1er janvier 2008) et des encombrants ménagers (depuis le 1er janvier 2010).

Tous les sacs d'ordures ménagères et tous les encombrants collectés en Brabant wallon sont aujourd'hui traités à l'unité de valorisation énergétique (UVE) de l'IBW à Virginal.

 

 

 

 


 

> Les UVE, des installations à la pointe du progrès !

Il existe 4 uniés de valorisation énergétique en Région wallonne (voir le site de Belgian Waste-to-Energy, association regroupant toutes les installations belges de valorisation énergétique des déchets).

L'IBW et les autres Intercommunales ont investi des sommes importantes pour mettre leurs usines en adéquation avec les différentes normes en vigueur.

Les technologies mises en application sont à la pointe du progrès ce qui leur permet de conjuguer 3 objectifs capitaux :

  1. Réduire le volume des déchets de manière particulièrement efficace (± 98%) afin de limiter au maximum ce qui doit être mis en CET.
  2. Transformer la chaleur produite par la combustion en énergie électrique et l'injecter sur le réseau de distribution de manière à ce qu'elle puisse satisfaire les besoins en électricité de plusieurs milliers de ménages.
  3. Traiter les fumées produites par la combustion des déchets de manière à éviter tout risque pour la population et l'environnement ainsi qu'à respecter les normes légales de rejets les plus sévères.

C'est pourquoi il convient, désormais, de parler d'unités de valorisation énergétique et plus d'incinérateurs.

 


> Fonctionnement de l'UVE de Virginal

IBW - fonctionnement de l'UVE de Virginal

 

Brochure-Virginal-2-publications

Pour en savoir plus, consultez notre brochure détaillée

 

 

 


> Déchets traités à l'UVE de Virginal
  • Capacité de traitement autorisée : 116.000 tonnes/an

graphe-dechets-incineres


> Types de déchets traités :
  • ordures ménagères
  • encombrants d'origine ménagère
  • refus de tri (déchets divers ne pouvant être recyclés)
  • refus de dégrillage des stations d'épuration
  • déchets industriels banals des PME-PMI
  • déchets de collectivités

 


> Electricité produite à l'UVE de Virginal
  • Electricité produite par l'incinération
    (= énergie électrique injectée sur le réseau hors consommation propre de l'usine)

graphe-electricite

Nombre de ménages alimentés par cette électricité : ± 5.000 !!!

Diminution sensible depuis 2010 car une partie de la vapeur est depuis utilisée pour l'installation d'abattement des oxydes d'azote (DéNox)


> Rejets dans l'atmosphère

 

L'IBW a investi des sommes importantes pour que les dispositifs de filtration et d'épuration des fumées mis en œuvre à l'UVE de Virginal soient à la pointe du progrès.

Ces dispositifs permettent de réduire drastiquement les différentes "pollutions" issues de la combustion des déchets et d'ainsi faire en sorte que les émissions de l'usine soient largement inférieures aux normes légales les plus sévères.

Ce faisant, ces émissions peuvent être libérées dans l'atmosphère sans le moindre risque pour la population et l'environnement.

En plus des analyses en continu, de multiples échantillonnages sont réalisés en vue d'être analysés par des laboratoires agréés.

L'installation étant contrôlée en permanence, il est impossible qu'elle connaisse des dépassements chroniques des normes en vigueur.

L'IBW mène également une politique d'ouverture envers les riverains. Un comité d'accompagnement a été mis sur pied en collaboration avec la Commune d'Ittre et la Région wallonne. En outre, toute demande d'information, de documentation et de visite de l'installation est satisfaite dans les meilleurs délais.

 

Contact

Responsable de l'usine : M. Laurent MAFA
Administration : M. Mauro RUSSO

Adresse : rue de Tubize, 16 - 1460 VIRGINAL
Tél. : 067/64.68.77
E-mail : virginal@ibw.be