Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Sacs poubelles

IBW Sac poubelleDepuis 1999, l'IBW gère l'acquisition et la distribution des sacs poubelles d'ordures ménagères et des sacs bleus PMC dans plus de 300 points de vente du Brabant wallon et de Braine-le-Comte.

Nous assurons cette tâche pour 24 communes (en ce qui concerne les sacs d'ordures ménagères) et pour 28 communes (en ce qui concerne les sacs PMC).

 

 

 

 

> Des sacs "à gueule ouverte" ou "à oreilles"

 

Selon le choix de votre commune, 2 modèles de sacs d'ordures ménagères existent :

  • le sac dit "à gueule ouverte" à fermer à l'aide de liens métallo-plastique
  • le sac dit "à oreilles" possédant des liens à nouer intégrés

 

Remarque : comme vous le verrez dans la séquence ci-dessous, les 2 types de sacs ont une contenance équivalente. Cette égalité a été établie en suivant des procédures normalisées indépendantes du type de déchets déposé dans les sacs et de la manière dont les usagers les utilisent.

 

> Des sacs de 30 ou de 60 litres

 

Depuis 2008, certaines communes ont souhaité que l'IBW mette sur le marché des sacs d'ordures ménagères de 30 litres en plus des traditionnels sacs 60 litres.

La vente de sacs de 30 litres ne représente cependant que 5% des ventes totales et ces ventes de sacs de 30 litres ne sont significatives que dans les Communes comptant de nombreux immeubles à appartements.

Remarque :

Les notions de "30 litres" et "60 litres" ont été choisies dans un but purement INFORMATIF. Leur usage rend les indications données aux consommateurs plus précises que de dire simplement "petits sacs" et "grands sacs" !
Attention, ces indications ne doivent toutefois pas être mal interprétées. Elles signifient que les sacs poubelles peuvent contenir un volume de 30 ou de 60 litres de déchets standards et non qu'un engagement formel soit pris que ces sacs aient un volume exact de 30 ou de 60 litres.
En clair, un tas de 60 litres de déchets pourra entrer dans votre sac poubelle dit "de 60 litres" à condition que vous les compressiez légèrement avant de fermer votre sac. C'est sur cette base qu'est déterminée la contenance, et donc la dénomination, des sacs poubelles. Par contre, vous ne pourrez pas verser dans le même sac, 60 litres d'eau, de sable ou de toute autre matière.
Les tarifs des sacs d'ordures ménagères étant établis par sac et non par litre, il n'y a en outre pas lieu d'effectuer un calcul afin de déterminer le prix d'achat de vos sacs poubelles au litre.

 

> Liste des points de vente des sacs d'ordures ménagères et PMC

 

Contacts


Gestionnaire de la distribution des sacs : M. Angelo MULAS (0472.83.83.70)

Tél. (gratuit) : 0800/49.057      E-mail : valmat@ibw.be