Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Valorisation et tri PMC

Qu'advient-il de vos emballages PMC ?

Film de présentation du centre de tri des emballages PMC (sacs bleus) collectés dans les zones intercommunales de l'ICDI (région de Charleroi), du BEP (province de Namur) et de l'IBW (province du Brabant wallon).


Tous les PMC récoltés en Brabant wallon partent dans un centre où des ouvriers les trient encore en partie manuellement avant leur compression en balles.
IBW centre de tri

centre de tri

IBW Balles PMC

balles PMC

 

 

P = les emballages en plastique

Les bouteilles et flacons en plastique entrent dans le processus de fabrication de nouveaux objets en plastique (bidons, bouteilles, flacons, bacs de rangement, tuyaux, conteneurs,...).

Ils peuvent également être transformés en fibre textile polyester qui est utilisée comme rembourrage pour manteaux, matelas, sacs de couchage, fabrication de tapis et de vêtements en polaire : bonnets, gants, pulls, écharpes,...

paillettes

paillettes

polaires

polaires

cerclage

cerclage

 

M = les emballages métalliques
acierie

aciérie

Ils sont refondus en métallurgie et entrent dans le processus de fabrication de nouveaux objets en métal : boîtes de conserve, canettes, boîtes de rangement, bidons, barquettes, couvercles, châssis, industrie automobile, électroménagers,...

 

 

 

 

C = les cartons à boissons

Les cartons à boissons se composent de plusieurs feuilles de trois matériaux différents : du carton pour la solidité, de l'aluminium pour la conservation et du plastique pour l'imperméabilité.

Après avoir été compressés en balles, ils sont transférés dans les papeteries où les 3 matières sont séparées.

Le carton est ensuite recyclé tandis que le plastique et l'aluminium servent principalement de combustible de substitution (valorisation énergétique).

Cuve

Cuve

rouleaux

rouleaux

Objets en carton

Objets en carton

 

logo_fostplus      Pour en savoir plus : contactez FOST Plus (www.fostplus.be)

© Certaines illustrations de cette page appartiennent à FOST Plus. Il est strictement interdit de les copier sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation de la société.