Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles +32 (0)67 21 71 11 direction@ibw.be

Centre de tri – Mont Saint-Guibert

Le Centre de transfert et de prétraitement  de Mont-Saint-Guibert

Un élément central de la gestion des déchets ménagers du Brabant wallon !

IBW Centre de Tri de Mont Saint Guibert vue aérienne


> Pourquoi un Centre de transfert et de prétraitement des déchets ménagers dans le centre du Brabant wallon ?

 

--> Celui-ci a 3 fonctions principales :

  1. Le transfert des ordures ménagères: il est irrationnel, tant sur le plan environnemental que sur le plan financier, de demander aux camions ayant collecté les ordures ménagères dans les communes du centre et de l’est du Brabant wallon de traverser la province pour rejoindre l’UVE de Virginal. A Mont-Saint-Guibert, ces ordures (± 30.000 tonnes / an) sont transférées dans des semi-remorques pouvant accueillir des volumes de déchets beaucoup plus importants. L’opération permet d'éviter le déplacement de ± 3.900 camions / an, soit une économie de ± 312.000 km / an et de ± 100.000 litres de fuel par an !!! De leur côté, les ordures ménagères collectées dans l’ouest du Brabant wallon sont toujours dirigées directement vers l‘UVE.
    Graphe-transfert-OM
  2. Le prétraitement des encombrants: avant de pouvoir être traités à Virginal, les encombrants collectés en Brabant wallon et à Braine-le-Comte (± 13.000 tonnes / an), qu’ils proviennent des parcs à conteneurs, des collectes en porte-à-porte ou des services communaux ( dépôts sauvages, écoles, services travaux... ), doivent préalablement être broyés et déferraillés. Le Centre de Mont-Saint-Guibert permet de remplir ces deux fonctions. Le broyat est ensuite mélangé aux ordures ménagères afin d’obtenir un produit homogène au pouvoir calorifique permettant d’optimaliser les performances de l’UVE de Virginal. Afin d’optimaliser les transports, les conteneurs provenant des parcs de l’ouest, après avoir déchargé les encombrants, sont remplis du mélange ordures ménagères / encombrants broyés et dirigés vers l’UVE de Virginal avant de retourner dans leur parc de départ.
  3. Le stockage tampon des OM et encombrants: en cas d’arrêt technique de l’UVE de Virginal, le Centre peut assurer le stockage provisoire des déchets (ordures ménagères et encombrants) durant ± 5 jours sans nécessité de les « détourner » vers une autre usine de valorisation énergétique.

> Autres fonctions du Centre

 

Vu sa position centrale en Brabant wallon, il nous a permis d'optimaliser une série de services que nous rendions déjà aux communes et à la population :

 

Il nous permet en outre d'assurer de nouvelles missions :

  • prétraitement du bois : broyage et déferraillage du bois provenant de nos parcs à conteneurs en vue de sa valorisation énergétique (cogénération) ou de sa valorisation matière (secteur des bois agglomérés, recomposés, contre-plaqués,...)
  • regroupement des verres plats (les miroirs, vitres, carreaux...), pots de fleurs, bouchons de liège.
  • transfert des papiers-cartons (collectes porte-à-porte + parcs à conteneurs)

Le principe du regroupement et de l'optimalisation des transports via notre Centre de Mont-Saint-Guibert pourrait s'étendre à d'autres fractions dans le futur en fonction des filières de recyclage et de valorisation existantes et de leur opportunité environnementale et financière.

 

brochure-CDT-thumbPour en savoir plus sur le fonctionnement de l'usine, notre démarche environnementale, les technologies utilisées,... consultez notre brochure détaillée

 

 

 


Contact

Responsable de l'usine : M. Vincent HOST
Accueil bascule & administration : Mme Dominique HANCQ
Call-center collectes des déchets : Mme Virginie SEMAL (0800/49.057)

Adresse : rue de la Petite Sibérie, 1 - 1435 MONT-SAINT-GUIBERT
Tél. : 010/65.39.39
Fax : 010/65.21.56
E-mail : valmat@ibw.be